Drapeaux de l’Ukraine et pancartes étaient affichés au 2220, boulevard des Laurentides, les 26 et 27 mars derniers à l’occasion de la collecte de dons de produits médicaux pour le peuple ukrainien organisée par les membres de l’équipe de courtiers immobiliers Gauvin.
Difficile à quantifier le nombre exact de visiteurs, Pierre Gauvin et son équipe ont réussi à amasser assez de dons pour remplir un grand VUS.
Ce sont des médicaments, pansements, et trousses de premiers soins qui seront envoyés directement à la frontière de la Pologne et l’Ukraine.
Ces éléments sont en grande demande depuis que l’armée russe s’attaque quasi quotidiennement à des civils.
C’est l’église catholique ukrainienne St-Michel Archange de Montréal qui acheminera ces biens par avion.
Les donateurs ont aussi offert des couches et du lait pour les femmes et enfants qui devraient arriver au Québec sous peu, alors que les hommes doivent rester au pays pour se battre.
Conseil provincial
Quand Michael Shwec, président du Conseil provincial du Québec du Congrès des Ukrainiens canadiens, a rappelé les besoins actuels de la communauté ukrainienne, l’Équipe Gauvin a entendu l’appel, initiant une récolte de dons en produits médicaux.
«Les gens ont été très généreux, précise Pierre Gauvin. Les citoyens se sont pointés malgré la mauvaise température et cela s’est très bien déroulé. De nombreuses personnes en voiture klaxonnaient, heureuses de voir un tel événement.»
Il souligne également que plusieurs Lavallois étaient contents d’avoir un endroit à Laval où déposer des dons, la plupart des autres lieux se trouvant à Montréal.
Les gens qui souhaitaient faire un don en argent étaient redirigés vers le site Web du Congrès des Ukrainiens canadiens.
M. Gauvin remercie les nombreux et généreux donateurs qui ont bravé le froid pour leur contribution.
Geste touchant
Michael Shwec avoue que la communauté ukrainienne québécoise, qui se retrouve en grande partie dans la région métropolitaine de Montréal, vit un temps extrêmement difficile, car la majorité des membres ont encore de la famille dans leur pays d’origine.
Ce dernier est très touché par l’élan de générosité de la part des Lavallois et de l’Équipe Gauvin.
Michel Shwec explique que les peuples ukrainien et québécois sont similaires sur plusieurs points, dont la générosité.
«Dès que quelqu’un souffre, le peuple québécois ouvre ses bras, il est là pour aider et présentement, c’est un soutien dont on a besoin», remarque-t-il.
M. Shwec ajoute que 2000 personnes ont rempli le formulaire se trouvant sur le site Web de son organisme afin de faire du bénévolat pour aider les nouveaux arrivants.
Déjà 1000 personnes ont levé la main pour notamment offrir leur maison sur une base temporaire, afin d’accueillir des mères et leurs enfants.
Notons que les seuls Ukrainiens étant arrivés au Canada depuis le début de l’invasion de leur territoire sont ceux dont la démarche d’immigration était déjà amorcée.