Le mardi 17 septembre, Co-Motion, le principal diffuseur de culture de la région, a célébré ses 45 ans d’existence et lancé sa saison 2024-2025, au slogan Des spectacles qui frappent l’imaginaire.
En 1980, la salle André-Mathieu a accueilli son tout premier artiste professionnel, Jean-Pierre Ferland. Récapitulant les grandes lignes de son histoire, Co-Motion a démarré la soirée en diffusant un vidéo chargé de souvenirs culturels, dont un hommage à l’auteur-compositeur-interprète ayant laissé le Québec en deuil en avril dernier.
Damien Robitaille a ensuite ouvert le bal, souhaitant un joyeux anniversaire à l’organisation en interprétant Plein d’amour ainsi que l’une de ses nouvelles chansons, en primeur. Ce morceau empreint de références nostalgiques devrait paraitre ces prochaines semaines.
La table était mise pour que les quelque 450 Lavallois.es découvrent la variété de la programmation culturelle offerte en 2024-2025. Le diffuseur culturel en propose pour tous les goûts: musique, danse, magie, théâtre, humour et plus encore.
Lors de la Rentrée culturelle, les membres de l’organisation ont eu un aperçu de la saison, par la présentation de plusieurs brefs numéros, illustrant une dizaine de spectacles qui seront présentés à Laval au cours des prochains mois.
Artiste chouchou
Au retour de l’entracte, Co-Motion a révélé le nom de l’artiste ayant performé le plus souvent à la salle André-Mathieu depuis sa fondation. Il s’agit de l’illusionniste Alain Choquette, du haut de ses 35 ans de carrière.
Pendant sa performance ayant recueilli la seule ovation debout de la soirée, le magicien a réussi à deviner l’animal, la couleur et le pays auxquels pensait toute l’audience et a prédit les quatre derniers chiffres de la carte de crédit d’un spectateur, qu’il avait écrit au préalable dans une enveloppe géante.
L’un de ces numéros avait eu un grand succès lors du talk-show Ad Lib, émission dans laquelle l’homme de 62 ans s’est fait connaître du grand public.
Autres numéros
Plusieurs autres artistes ont foulé la scène de la salle de spectacle située à Laval-des-Rapides ce soir-là, dont les humoristes Martin Vachon, Louis T et Billy Tellier, un couple de danseurs issu du spectacle Danse Lhasa Danse en hommage à la chanteuse Lhasa de Sela, le duo de chanteurs Maxime Landry et Annie Blanchard, proposant extraits de leur spectacle country Jolene and the Gambler et Dorothée Berryman, qui a lu un émouvant discours de Mère Teresa tiré de la production théâtrale Aux grands maux, les grands discours.
La soirée pleine de surprises s’est conclue par un doux moment au piano, gracieuseté de Mathieu Bourret, Lavallois de souche qui rêvait de performer sur la scène qui a bercé son enfance.
En plus de glisser avec adresse ses doigts sur un piano, le musicien créait simultanément des séquences originales diffusées en boucle via un clavier électronique, ponctuant ses interprétations de pièces hivernales.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/