La direction de la prévention-inspection – Rive-Nord de la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST) tiendra les Journées santé et sécurité du travail les 10 et 11 juin prochains au Château Royal, à Chomedey.
Avec des conférences allant de L’ABC des notions SST à connaître pour l’intégration d’un nouveau travailleur à Les risques à la santé psychologique ne sont pas de la fiction, la Rive-Nord de la CNESST qui regroupe les régions de Laval, Lanaudière et Laurentides, souhaite accueillir un grand groupe de participants désirant en apprendre davantage sur leurs droits en tant que travailleurs.
Il s’agit de la deuxième édition pour cet événement.
L’événement comprendra 12 conférences visant à sensibiliser les travailleurs de Laval aux risques reliés aux milieux de travail, tout en les renseignant sur les droits des travailleurs et l’évolution des mesures de sécurité au sein de l’industrie.
Les conférences sont gratuites et ouvertes à quiconque veut en apprendre plus sur les normes en milieu de travail, mais aussi à tous ceux voulant proposer leurs propres mesures, voire solutions, pour se protéger contre les accidents au travail.
Les conférences seront présentées par des membres de la CNESST et conseillers en prévention, tous accrédités dans les domaines de la santé et sécurité
Statistiques
Selon leur bilan statistique national, la CNESST a remarqué une baisse importante, soit de 11%, des lésions professionnelles chez les travailleurs québécois depuis 2019, une diminution que la commission attribue en bonnes partie aux efforts accrus de sensibilisation.
Cela dit, 73 décès liés au travail et 137 décès liés aux maladies professionnelles ont été tout de même répertoriés en 2023, ce qui dépasse les taux de l’année précédente.
À Laval, ce sont 5048 personnes qui ont vécu un accident au travail, tandis que 384 personnes ont contracté une maladie professionnelle, l’année dernière.
Cindy L’Heureux, responsable des communications à la direction de la prévention-inspection Rive-Nord de la CNESST, reconnaît les défis et dangers qui sont omniprésents sur le marché du travail, en pointant du doigt le manque d’intérêt pour la sécurité dans les entreprises et chez certains travailleurs.
«À chaque fois que survient un accident dans un milieu de travail, on fait un rapport d’enquête, de souligner Cindy L’Heureux. Notre but, c’est vraiment de faire en sorte qu`une situation similaire ne se reproduise pas. Ce qu’on constate malheureusement, c’est que ces accidents auraient pu être évités si des mesures avaient été prises à la source pour les éviter».
Selon elle, l’objectif des Journées SST vise à accompagner les milieux de travail pour adopter non-seulement des mesures de sécurité, mais aussi inculquer les valeurs de responsabilité qui sont primordiales pour la sécurité de l’ensemble des travailleurs et employeurs, alors que tout le monde partage la responsabilité de faire de la prévention et engendrer un profond changement systématique pour assurer la protection des travailleurs lavallois.
«Pour nous, chaque décès est un décès de trop, et notre souhait est vraiment de travailler dans ce sens-là pour prévenir, affirme Cindy L’Heureux. C’est certain que nous, à la CNESST, on voit que nos efforts portent fruit parce que même si le marché du travail est hyper effervescent, les décès sont relativement stables et notre but est vraiment de continuer notre travail de prévention pour accompagner les milieux dans leur prise en charge de la santé et sécurité».
Les Journées santé et sécurité du travail se dérouleront les 10 et 11 juin, au Château Royal de Laval, (3500, boulevard du Souvenir.) Information: 450 560-2447.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/