Les mentalités semblent avoir changé depuis la pandémie. Les touristes québécois ne sont plus aussi exigeants sur l’entretien ménager des chambres d’hôtels.
56% des client.e.s d’hôtels sont maintenant favorables à ce que l’industrie abandonne l’entretien quotidien des chambres.
C’est du moins ce qui ressort d’un sondage Léger commandé par l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) qui a été réalisé cet automne auprès de 700 touristes québécois et dont les résultats ont été dévoilés lors du dernier Congrès Hôtellerie et Spas.
À la question «quel énoncé correspond le plus à votre perception entourant l’entretien ménager des chambres d’hôtel?», voici les réponses obtenues: 32% tous les jours, peu importe la durée du séjour, 21% sur demande, 32% selon la durée du séjour (ex. si 3 nuitées ou plus) et 13% lors du départ, aucun pendant le séjour.
Faits saillants
Parmi les autres faits saillants, on peut constater qu’en moyenne, les participant.e.s ont effectué 3,8 séjours à l’hôtel au cours de l’année.
Les réservations s’effectuent à 79% en ligne, dont 43% directement sur le site internet de l’établissement et 36% via d’autres plateformes.
Outre les offres promotionnelles, c’est surtout les commentaires des client.e.s, de belles photos récentes des chambres et aires communes et la facilité à réserver qui influencent le choix des Québécois.es.
Plus de la moitié des clients d’hôtels (55%) choisissent aussi d’autres types d’hébergement touristique. Parmi les plus populaires on retrouve: le séjour chez la famille ou les amis (52%), les résidences touristiques (43%), le camping (37%) et les gîtes (27%).
Finalement, le service de petit-déjeuner est vraiment un élément important pour 76% des touristes québécois. La formule la plus appréciée est: à 51% le buffet, 31% la formule continentale ou légère et 15% des plats chauds à la carte.
Le rapport complet est disponible pour les membres de l’Association Hôtellerie du Québec.
On y retrouve notamment des données sur la perception des technologies dans l’expérience des visiteurs, l’importance du développement durable en hôtellerie pour les clients et les services complémentaires les plus attractifs. (C.P./IJL)