Le mardi 21 janvier, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) a célébré le drapeau québécois en plus d’honorer 4 Citoyens d’Exception.
«Notre drapeau représente notre histoire, mais les citoyens […] honorés représentent ceux et celles qui font l’histoire chaque jour dans notre communauté lavalloise, a énoncé Michel Leduc, président de la SNQL depuis novembre 2024. Pourquoi? Pour bâtir une société plus juste, plus égalitaire, au service de leur patrie.»
Ainsi, les récipiendaires ont été sélectionnés par l’organisation culturelle pour leur engagement et contribution au sein de la communauté lavalloise.
Marjory Bernier
L’impact de Marjory Bernier, enseignante en francisation depuis 20 ans et première lauréate de la soirée, a été détaillé par Flavia Cavallo De Freitas.
«En tant qu’enseignante au Centre de formation les Berges, elle ne se limite pas à la langue, mais contribue activement à l’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise, a-t-elle déclaré. Sa classe devient un espace d’apprentissage, de partage et d’émancipation où chacun trouve les outils nécessaires pour s’épanouir dans sa nouvelle vie.»

En plus de son rôle en éducation, Marjory Bernier est membre du Comité consultatif sur les relations interculturelles de la Ville de Laval et a mis sur pied le seul centre agréé pour passation des tests de connaissance du français (TCF) et tests d’évaluation de français (TEF) dans le cadre des démarches d’immigration dans la région.
Thérèse Levaque Charbonneau
Depuis qu’elle est toute petite, Thérèse Levaque Charbonneau s’implique bénévolement pour sa communauté.

Au fil des années, elle a occupé plusieurs rôles au sein de la Paroisse Saint-Martin ainsi qu’à la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) – Conférence Saint-Martin. Elle a aussi donné de son temps dans les écoles Notre-Dame-Du-Cap et Leblanc, maintenant appelées Le Tandem.
Dans Saint-Martin, elle est actuellement secrétaire de la SSVP et en charge des opérations de dépannage alimentaire puis de l’organisation du Marché de Noël et de la Fête Nationale du quartier.
Gilles Lacroix
Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Laval a été présenté par Ghislain Rogue, un ami et ex-intervenant du secteur agroalimentaire de la région, qui l’a décrit comme «l’homme qui cultive le terroir de la Ville de Laval».

Syndicaliste au service de sa communauté depuis 38 ans, Gilles Lacroix s’occupe du Kiosque des ancêtres, l’entreprise familiale, en compagnie de ses enfants, contribuant à la vitalité du quartier de Sainte-Rose.
M Rogue a souligné que le lauréat est de «tous les organismes actifs pour défendre les droits de l’agriculteur et pour la promotion de l’agriculture de Laval».
Effectivement, le bénévole participe au Comité consultatif agricole de la Ville de Laval et a contribué à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles de 1978, puis au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2024-2030 de la région.
Stéphane St-Amour
Finalement, Patrick Marsan, vice-président chez 2M.Media, propriétaire du Courrier Laval, a présenté une «figure incontournable du journalisme à Laval depuis plus de 40 ans», notre collègue Stéphane St-Amour.

«Avec passion et intégrité, il a su transformer chaque histoire en une fenêtre ouverte sur le monde local, capturant l’essence de l’actualité et les enjeux de notre société, a témoigné Patrick Marsan. Stéphane a été et est encore au service de l’intérêt public et de la Loi.»
Sa plaque honorifique en main, le vétéran de l’information a adressé à l’audience un mot aussi touchant qu’inspirant, relatant quelques éléments de son parcours et rappelant l’importance capitale du journalisme local et régional.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/