Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026

      Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

      23 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Cité de la biotech: 3 M$ pour des chercheurs de l’INRS

    Cité de la biotech: 3 M$ pour des chercheurs de l’INRS

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local29 mars 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le centre de recherche et de formation Armand-Frappier Santé Biotechnologie offre cinq programmes de maîtrise et de doctorat en plus d’abriter six infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie.
    Le centre de recherche et de formation Armand-Frappier Santé Biotechnologie offre cinq programmes de maîtrise et de doctorat en plus d’abriter six infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie. (Photo gracieuseté - INRS)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 29 mars 2024 à 18h38

    Des chercheuses et chercheurs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS se partagent trois millions de dollars octroyés par des organismes subventionnaires canadiens.  

    Ce financement fédéral représente plus de 20 % d’une enveloppe de 14,3 M$ obtenu par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et ses quatre centres de recherche et de formation aux études supérieures situés à Québec, Montréal, Varennes et Laval.

    «Ces fonds vont permettre à l’INRS de poursuivre ses activités de recherches et de formation dirigées vers des créneaux stratégiques pour l’avancement de la société», s’est réjoui son directeur général Luc-Alain Giraldeau, le 13 mars dernier. Ces nouveaux investissements confirment «la pertinence du modèle unique de l’INRS», a-t-il ajouté par voie de communiqué.

    Enthousiasme partagé par Isabelle Delisle, directrice scientifique par intérim à l’INRS: «C’est une grande fierté de voir de tels investissements dans les talents, la relève et les infrastructures de notre établissement. Cela contribuera sans aucun doute à stimuler les découvertes et les innovations pour un avenir durable, à l’échelle du Canada.»

    Chaire de recherche

    Professeure titulaire en épidémiologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Marie-Élise Parent touche 1,4 M$ pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) en épidémiologie environnementale du cancer (niveau 1) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

    «Cette Chaire fournira des données inédites sur le rôle de l’environnement dans le développement du cancer, particulièrement le cancer de la prostate, et permettra l’établissement de stratégies préventives contre la maladie», précise dans un échange de courriels la porte-parole de l’INRS, Julie Robert.

    Sciences alimentaires

    Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) distribue pour sa part quatre subventions à autant de membres du corps professoral à l’emploi du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie pour l’avancement de leurs travaux.

    Professeure titulaire, Monique Lacroix reçoit 1, 288, 372 $ pour son projet Flexible packaging with barrier properties from biomass extraction.

    Ses recherches en sciences alimentaires favorisent le développement de l’industrie bioalimentaire par le biais de l’exploitation de nouvelles technologies de transformation (irradiation) et de traitements (chaleur, emballage sous atmosphère modifiée, fermentation, froid), permettant de réduire les pertes tout en assurant la conservation de la valeur nutritive et l’innocuité du produit.

    Valorisation des résidus séricoles

    Professeur agrégé, Philippe Constant se voit remettre une enveloppe de 200 000 $ pour son projet Atteinte de la cible zéro enfouissement par une plateforme de valorisation des résidus séricoles. Il reçoit également 25 000 $ pour son projet Implication of the hydrogen recycling capacity of rhizobia inoculants on the drought stress resistance of legume crops.

    Philippe Constant est titulaire de la Chaire de recherche en partenariat INRS-Ville de Laval en ingénierie du microbiome pour des applications environnementales et agroalimentaires.

    Écologie microbienne

    S’intéressant à l’ingénierie du microbiome des plantes, le professeur Etienne Yergeau met la main sur 60 000 $ pour son projet Improving early plant growth in sweet corn by engineering the soil microbiome.

    La vision du laboratoire du professeur Étienne Yergeau est que le microbiome des plantes peut être modifié afin de promouvoir la santé et la productivité des plantes.

    Cancer du sein

    Enfin, la professeure Isabelle Plante touche 25 000 $ pour son projet Développement d’un modèle bicouche de l’épithélium mammaire: un nouvel outil pour les études de risques toxicologiques dans l’ère de Tox21.

    Les intérêts de recherche de la professeur Plante, dont l’un des domaines d’expertise est la toxicologie environnementale, visent à déterminer le rôle des interactions cellulaires dans le développement des glandes mammaires et dans le cancer du sein.

    Relève étudiante

    Les bourses de la relève étudiante remises au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, totalisent 105 000 $.

    Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) verse à Ahmad Kezzo, étudiant à la maîtrise sous la supervision du professeur Salim Timo Islam, une Bourse d’études supérieures du Canada au montant de 17 500 $.

    Les quatre autres Bourses d’études supérieures du Canada sont décernées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

    Madeleine Lépine reçoit une Bourse de doctorat de 35 000 $ pour son projet Développement et validation de modèles cellulaires innovants pour prédire les risques de cancer du sein associés aux perturbateurs endocriniens tels que les PBDE et leurs successeurs, supervisé par la professeure Isabelle Plante.

    Kouessi Dagbo met la main sur une Bourse de maîtrise de 17 500 $ pour son projet Automatisation de l’identification du serovar des Leptospires pathogènes via la génomique, sous la supervision du professeur Frédéric Veyrier.

    Guillaume Lopez et Sahra  Rahmouni  touchent également un Bourse de maîtrise de 17 500 $.

    Le premier pour son projet Effet d’une exposition chronique aux nanoplastiques sur l’immunité adaptative de la souris, sous la supervision du professeur Alain Lamarre; la seconde pour son projet Effet des rayons irradiants sur les pathogènes présents dans les aliments, sous la supervision de la professeure Monique Lacroix.

    En chiffres

    Pierre angulaire de la Cité de la biotech, le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS contribue aux efforts québécois de recherche, de formation et de transfert technologique pour dépister, prévenir et améliorer la santé humaine, animale et environnementale.

    À Laval, ce centre d’excellence de l’INRS regroupe 45 professeurs et quelque 200 étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat, incluant les stagiaires aux études postdoctorales.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Bourse d’études supérieures du Canada Cancer de la prostate cancer du sein Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie Chaire de recherche du Canada Cité de la biotech Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Courrier Laval CRC CRSNG épidémiologie environnementale études postdoctorales financement fédéral Frédéric Veyrier industrie bioalimentaire Innovation INRS Institut national de la recherche scientifique Instituts de recherche en santé du Canada IRSC Isabelle Delisle Isabelle Plante Laval Luc-Alain Giraldeau Marie-Élise Parent microbiome Monique Lacroix Philippe Constant recherches et formation Salim Timo Islam santé humaine sciences alimentaires toxicologie environnementale
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026
    Tour d’actualité

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    Faits divers 24 août 2026

    Une maison de Duvernay a été la proie des flammes dans la soirée du samedi…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.