Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

    5 Décembre 2025

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 5 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval

      2 Décembre 2025

      Faites le plein de produits canadiens en toute simplicité

      2 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      La Ville de Laval remet un montant record à Centraide

      3 Décembre 2025

      Le Relais Communautaire de Laval revient avec sa Magie de Noël

      30 novembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

      4 Décembre 2025

      Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

      4 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Samuel Blais prêt pour ses débuts avec le Rocket

      28 novembre 2025

      L’exposition itinérante «Sportivement Laval» débarque au complexe aquatique

      28 novembre 2025

      Le Rocket récolte 11 885 toutous pour la bonne cause

      28 novembre 2025

      Adam Engström est le joueur de la semaine dans la LAH

      24 novembre 2025

      Jaylen-André Vilsaint signe avec un club espagnol

      22 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Cité de la biotech: 3 M$ pour des chercheurs de l’INRS

    Cité de la biotech: 3 M$ pour des chercheurs de l’INRS

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local29 mars 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le centre de recherche et de formation Armand-Frappier Santé Biotechnologie offre cinq programmes de maîtrise et de doctorat en plus d’abriter six infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie.
    Le centre de recherche et de formation Armand-Frappier Santé Biotechnologie offre cinq programmes de maîtrise et de doctorat en plus d’abriter six infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie. (Photo gracieuseté - INRS)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 29 mars 2024 à 18h38

    Des chercheuses et chercheurs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS se partagent trois millions de dollars octroyés par des organismes subventionnaires canadiens.  

    Ce financement fédéral représente plus de 20 % d’une enveloppe de 14,3 M$ obtenu par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et ses quatre centres de recherche et de formation aux études supérieures situés à Québec, Montréal, Varennes et Laval.

    «Ces fonds vont permettre à l’INRS de poursuivre ses activités de recherches et de formation dirigées vers des créneaux stratégiques pour l’avancement de la société», s’est réjoui son directeur général Luc-Alain Giraldeau, le 13 mars dernier. Ces nouveaux investissements confirment «la pertinence du modèle unique de l’INRS», a-t-il ajouté par voie de communiqué.

    Enthousiasme partagé par Isabelle Delisle, directrice scientifique par intérim à l’INRS: «C’est une grande fierté de voir de tels investissements dans les talents, la relève et les infrastructures de notre établissement. Cela contribuera sans aucun doute à stimuler les découvertes et les innovations pour un avenir durable, à l’échelle du Canada.»

    Chaire de recherche

    Professeure titulaire en épidémiologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Marie-Élise Parent touche 1,4 M$ pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) en épidémiologie environnementale du cancer (niveau 1) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

    «Cette Chaire fournira des données inédites sur le rôle de l’environnement dans le développement du cancer, particulièrement le cancer de la prostate, et permettra l’établissement de stratégies préventives contre la maladie», précise dans un échange de courriels la porte-parole de l’INRS, Julie Robert.

    Sciences alimentaires

    Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) distribue pour sa part quatre subventions à autant de membres du corps professoral à l’emploi du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie pour l’avancement de leurs travaux.

    Professeure titulaire, Monique Lacroix reçoit 1, 288, 372 $ pour son projet Flexible packaging with barrier properties from biomass extraction.

    Ses recherches en sciences alimentaires favorisent le développement de l’industrie bioalimentaire par le biais de l’exploitation de nouvelles technologies de transformation (irradiation) et de traitements (chaleur, emballage sous atmosphère modifiée, fermentation, froid), permettant de réduire les pertes tout en assurant la conservation de la valeur nutritive et l’innocuité du produit.

    Valorisation des résidus séricoles

    Professeur agrégé, Philippe Constant se voit remettre une enveloppe de 200 000 $ pour son projet Atteinte de la cible zéro enfouissement par une plateforme de valorisation des résidus séricoles. Il reçoit également 25 000 $ pour son projet Implication of the hydrogen recycling capacity of rhizobia inoculants on the drought stress resistance of legume crops.

    Philippe Constant est titulaire de la Chaire de recherche en partenariat INRS-Ville de Laval en ingénierie du microbiome pour des applications environnementales et agroalimentaires.

    Écologie microbienne

    S’intéressant à l’ingénierie du microbiome des plantes, le professeur Etienne Yergeau met la main sur 60 000 $ pour son projet Improving early plant growth in sweet corn by engineering the soil microbiome.

    La vision du laboratoire du professeur Étienne Yergeau est que le microbiome des plantes peut être modifié afin de promouvoir la santé et la productivité des plantes.

    Cancer du sein

    Enfin, la professeure Isabelle Plante touche 25 000 $ pour son projet Développement d’un modèle bicouche de l’épithélium mammaire: un nouvel outil pour les études de risques toxicologiques dans l’ère de Tox21.

    Les intérêts de recherche de la professeur Plante, dont l’un des domaines d’expertise est la toxicologie environnementale, visent à déterminer le rôle des interactions cellulaires dans le développement des glandes mammaires et dans le cancer du sein.

    Relève étudiante

    Les bourses de la relève étudiante remises au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, totalisent 105 000 $.

    Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) verse à Ahmad Kezzo, étudiant à la maîtrise sous la supervision du professeur Salim Timo Islam, une Bourse d’études supérieures du Canada au montant de 17 500 $.

    Les quatre autres Bourses d’études supérieures du Canada sont décernées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

    Madeleine Lépine reçoit une Bourse de doctorat de 35 000 $ pour son projet Développement et validation de modèles cellulaires innovants pour prédire les risques de cancer du sein associés aux perturbateurs endocriniens tels que les PBDE et leurs successeurs, supervisé par la professeure Isabelle Plante.

    Kouessi Dagbo met la main sur une Bourse de maîtrise de 17 500 $ pour son projet Automatisation de l’identification du serovar des Leptospires pathogènes via la génomique, sous la supervision du professeur Frédéric Veyrier.

    Guillaume Lopez et Sahra  Rahmouni  touchent également un Bourse de maîtrise de 17 500 $.

    Le premier pour son projet Effet d’une exposition chronique aux nanoplastiques sur l’immunité adaptative de la souris, sous la supervision du professeur Alain Lamarre; la seconde pour son projet Effet des rayons irradiants sur les pathogènes présents dans les aliments, sous la supervision de la professeure Monique Lacroix.

    En chiffres

    Pierre angulaire de la Cité de la biotech, le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS contribue aux efforts québécois de recherche, de formation et de transfert technologique pour dépister, prévenir et améliorer la santé humaine, animale et environnementale.

    À Laval, ce centre d’excellence de l’INRS regroupe 45 professeurs et quelque 200 étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat, incluant les stagiaires aux études postdoctorales.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Bourse d’études supérieures du Canada Cancer de la prostate cancer du sein Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie Chaire de recherche du Canada Cité de la biotech Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Courrier Laval CRC CRSNG épidémiologie environnementale études postdoctorales financement fédéral Frédéric Veyrier industrie bioalimentaire Innovation INRS Institut national de la recherche scientifique Instituts de recherche en santé du Canada IRSC Isabelle Delisle Isabelle Plante Laval Luc-Alain Giraldeau Marie-Élise Parent microbiome Monique Lacroix Philippe Constant recherches et formation Salim Timo Islam santé humaine sciences alimentaires toxicologie environnementale
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

    3 Décembre 2025

    Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

    3 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

    Société 5 Décembre 2025

    Le 10 novembre, l’organisme CHOC – CARREFOUR d’HOMMES EN CHANGEMENT, OBNL établi dans Pont-Viau, lançait,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

    5 Décembre 2025

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.