Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

    18 mai 2026

    Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

    18 mai 2026

    Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

    18 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 18 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

      18 mai 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

      18 mai 2026

      1385 infirmières réussissent leur examen d’admission

      18 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Cible 0 TSO: trop belle pour être vraie?

    Cible 0 TSO: trop belle pour être vraie?

    Édith Boisvert | Initiative de journalisme localPar Édith Boisvert | Initiative de journalisme local20 janvier 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Cité-de-la-santé
    L’Hôpital de la Cité-de-la-santé a été nommé en exemple par le ministre de la Santé Christian Dubé. (Photo 2M.Media – Édith Boisvert)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 23 janvier 2023 à 09h30

    L’Hôpital de la Cité-de-la-santé semble avoir trouvé une formule pour limiter au maximum le «temps supplémentaire obligatoire» (TSO). Or, les chiffres sont trompeurs selon le président du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ), Déreck Cyr, qui travaille aussi à l’urgence de l’établissement.

    «Moi, d’entendre que tout est réglé à Laval, ça me fâche parce que c’est faux. Mais c’est vrai qu’ils [les administrateurs] mettent des choses en place», déclare le président du SIIIAL.

    Quand Élaine Cardinal travaillait comme infirmière en 1997, le TSO était déjà bien implanté comme pratique.

    Aujourd’hui, elle est directrice des soins infirmiers du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval. «On [les administrateurs] a toujours essayé de l’éradiquer», assure l’ancienne infirmière.

    Coup de barre

    Élaine Cardinal raconte qu’à Laval, un coup de barre a été donné après la pandémie, après un pic de TSO à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet.

    De concert, les gestionnaires ont mis sur pied un guide à suivre pour éviter de recourir au TSO.

    Élaine Cardinal est assise à une table
    Élaine Cardinal est la directrice des soins infirmiers de tout le territoire de Laval. (Photo 2M.Media – Édith Boisvert)

    «On a mis par écrit les mesures qu’on prenait avant», explique Mme Cardinal.

    Les chiffres qu’elle présente sont convaincants. L’hôpital a comptabilisé 180 heures de TSO de la mi-août à la mi-septembre. Du début novembre au début décembre, le nombre a chuté à 69 heures.

    Une situation qui s’explique naturellement selon le président du Syndicat. «Les congés d’été sont pris pendant la période du 28 mai au 30 septembre».

    Il y avait donc un grand manque de personnel pendant les vacances d’été. La situation s’est réglée d’elle-même une fois que tous ces congés ont été pris.

    Déreck Cyr poursuit en soutenant que la Cité-de-la-santé a été obligé de donner ce coup de barre parce que le tribunal d’arbitrage a donné raison au syndicat. L’hôpital lavallois aurait utilisé le TSO systématiquement pour combler les besoins en personnel.

    On peut lire dans la décision rendue par maître Julie Blouin que «l’employeur a exercé son droit de gérance de façon abusive».

    Cette décision a été déposée le 26 juillet.

    Mesure d’exception

    «On ne peut pas garantir 0 TSO», nuance Élaine Cardinal, pour qui, le TSO est une mesure exceptionnelle utilisée seulement dans des cas imprévisibles comme un employé qui tombe malade le matin même.

    Ce qui ne serait pas le cas. «Les horaires sortent un mois d’avance, affirme pour sa part Déreck Cyr. On le sait quand il manque de personnel des semaines avant.»

    Pourtant, la gestionnaire est fière d’affirmer que le TSO n’est plus une mesure courante. «Le dernier TSO date du 9 janvier et c’était seulement 1 heure 10 minutes. Celui d’avant remontait au 7 janvier, et ce, pour une durée de quatre heures», affirme Mme Cardinal.

    Une situation que ne contredit pas mais nuance néanmoins Déreck  Cyr. «À l’urgence, du jeudi 12 janvier, à minuit, au 16 janvier, 11h59, il y a eu 67 quarts de travail fait en temps supplémentaire. 48 quarts complets et 19 demi-quarts.».

    S’il n’y a pas eu de TSO, c’est que les infirmières ont choisi de faire du temps supplémentaire, souligne-t-il.

    «Les filles préfèrent choisir la journée où elles vont finir plus tard au lieu de se le faire imposer n’importe quand à la dernière minute.»

    De plus, pendant la période des Fêtes, les hôpitaux bénéficient de plus d’employés.

    «Les infirmières qui sont à l’école prennent des congés d’étude, mais pendant les vacances de Noël, elles sont obligées de travailler. De plus, entre le 15 décembre et le 15 janvier, on n’a pas le droit aux congés. On n’a que deux jours, à Noël ou le Jour de l’An», renchérit M. Cyr.

    Moyens

    Il y a deux façons de réduire la pression aux urgences: augmenter le personnel et diminuer le nombre de patients.

    L’hôpital a fait une grande campagne d’embauche. Pour être plus alléchante, la Cité-de-la-Santé assure maintenant au moins 50% de quart de jour dans les horaires en rotation.

    Ainsi, la Cité n’impose pas des horaires exclusivement de soir ou de nuit à aucun employé.

    L’hôpital a aussi offert à tous les employés à temps partiel des horaires à temps complet. La directrice des soins infirmiers estime que «70% des temps partiels sont passés à temps plein».

    Malgré tout, la pénurie de main-d’œuvre met encore des bâtons dans les roues.

    Toutefois, l’administration de l’hôpital se donne le droit de faire des déplacements involontaires du personnel soignant pour les relocaliser sur des étages en manque de travailleurs.

    Cette pratique va cependant à l’encontre de la convention collective et peut ralentir l’apprentissage des nouvelles infirmières, soutient le président du SIIIAL.

    Les infirmières de soutien clinique sont aussi mises à contribution puisque l’administration leur demande de prêter main forte sur des départements dégarnis en personnel.

    La situation à l’urgence de la Cité-de-la-santé ne serait pas aussi réjouissante que l’a laissé entendre le ministre de la Santé Christian Dubé. (Photo 2M.Media – Édith Boisvert)

    Pertinence des soins

    Pour diminuer le nombre de patients à l’hôpital, l’idée n’est pas de refuser des patients ou de les délaisser, mais bien de rediriger les «urgences» non urgentes assure la Élaine Cardinal.

    «Des gens viennent des fois à l’urgence parce qu’ils ont besoin d’un renouvellement de prescription et qu’ils n’ont pas réussi à voir un médecin.»

    Ainsi depuis le 15 novembre, une infirmière du Guichet d’accès à un professionnel (GAP) est présente à l’urgence de Laval.

    Elle fait un pré-triage des patients. Elle est alors en mesure de leur fixer un rendez-vous avec un médecin ou même de les rediriger vers d’autres professionnels comme les pharmaciens. Elle permet aussi de diriger les priorités 4 (P4) et les priorités 5 (P5) vers la nouvelle «super» clinique.

    Élaine Cardinal estime que sur les 260 patients admis à l’urgence chaque jour, 40% sont des P4 ou des P5.

    Cette idée d’avoir une infirmière du GAP à l’hôpital est une initiative que quatre à cinq autres hôpitaux ont eu au Québec. Ces mesures spontanées ont inspiré le ministre de la Santé afin de répandre cette initiative ailleurs.

    La Cité-de-la-Santé siège sur l’un des comités de travail afin d’élaborer un projet pilote qui pourrait être déployé partout au Québec.

    Solution pour le futur

    Élaine Cardinal juge qu’il y a de plus en plus d’ouverture de la part des médecins pour relayer une partie de leurs champs d’expertise aux infirmières.

    Certaines ont désormais le droit de prescrire des médicaments. Pour d’autres problématiques, les infirmiers et infirmières ont même accès à des ordonnances collectives.

    Mme Cardinal croit que cela pourra aider à réduire la pression aux urgences.

    De son côté, Déreck Cyr pense que le gouvernement devrait forcer les infirmières à revenir dans le public en n’utilisant plus les agences privées.

    Cela permettrait de retrouver cette main-d’œuvre perdue et de limiter l’exode des infirmiers et infirmières vers le privé.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    CISSS CISSS de Laval directrice des soins infirmiers Gap Hôpital Hôpital de la Cité-de-la-santé inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval SIIAL super infirmière super-clinique Syndicat des infirmières temps supplémentaire temps supplémentaires obligatoires TSO urgence
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Édith Boisvert | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

    18 mai 2026

    Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

    18 mai 2026

    Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

    18 mai 2026
    Tour d’actualité

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

    Santé 18 mai 2026

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a procédé, le…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

    18 mai 2026

    Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

    18 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval évacué lors d’une simulation d’urgence

    18 mai 2026

    Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

    18 mai 2026

    Bonification du programme d’appui financier à la relève agricole

    18 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.