Au lendemain des élections provinciales du lundi 3 octobre, la circonscription électorale de Chomedey sera représentée par un nouveau ou une nouvelle député(e).
Si des candidats des six principaux partis sont en lice, le Parti libéral part avec une longueur d’avance, Chomedey étant reconnue comme une forteresse libérale.
En plus de 40 ans d’histoire, ce comté créé en 1980 a fait élire trois députés, à savoir l’ex-vice-première ministre Lise Bacon, Thomas Mulcair et Guy Ouellette, tous libéraux, avec toujours de très fortes majorités.
Qu’il suffise de rappeler le scrutin de 2014, où Guy Ouellette avait devancé par près de 26 000 voix son plus proche poursuivant.
Aux dernières élections toutefois, cette écrasante majorité avait été réduite à quelque 8000 voix.
Voici donc les candidats qui brigueront les suffrages dans Chomedey le 3 octobre prochain. L’ordre de présentation a été établi à partir des résultats obtenus dans le comté par leur formation politique respective en 2018.
Sona Lakhoyan Olivier
Candidate du Parti libéral (PLQ), Sona Lakhoyan Olivier a remporté au 3e tour, le 8 août dernier, l’investiture libérale qui avait déplacé quelque 1100 membres en règle du parti.
Celle qui réside à Chomedey depuis plus de 30 ans conjugue vie familiale, professionnelle et politique au quotidien. Mme Lakhoyan Olivier a commencé à militer auprès de l’Association libérale de Laurier-Dorion, avant de poursuivre son militantisme en 2007 au sein de l’association de comté de Chomedey.
En début de campagne, Lise Bacon soulignait l’avoir côtoyée durant plus d’une décennie, assurant «qu’elle a toutes les compétences, le talent, l’énergie ainsi que la volonté nécessaire pour bien représenter les citoyens de Chomedey».
Bachelière en sciences politiques et détentrice d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration publique, cette mère de famille que l’on dit «impliquée dans plusieurs organismes communautaires» a déjà siégé au Conseil des commissaires de la défunte Commission scolaire de Laval de même qu’au conseil d’administration de la Fondation Cité-de-la-Santé.
Sona Lakhoyan Olivier est à l’emploi de Loto-Québec depuis plus de 25 ans.
George Platanitis
Porte-couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ), George Platanitis est un cadre supérieur à l’Association du transport aérien international (IATA), dont le siège social est basé à Montréal, où il est responsable de la performance commerciale du voyage et du tourisme.
Auparavant, M. Platanitis avait été vice-président ventes et marketing pour la Croix-Bleue du Québec et vice-président ventes et partenariats chez Air Canada.
Bachelier en commerce de l’Université Concordia, ce père de deux enfants compte à son actif plus de 25 années d’expérience comme gestionnaire.
Au déclenchement des élections, l’aspirant député n’était pas du tout intimidé à l’idée de faire campagne dans un château-fort libéral. «Ça fait deux mois que je suis sur le terrain au contact des citoyens du comté. Je trouve que c’est un très bon accueil […] Je crois vraiment en mes chances de gagner le 3 octobre», affirmait-il par courriel au premier jour de la campagne.
Alors deuxième dans les intentions de vote avec un retard de 15 points de pourcentage, selon les projections de l’agrégateur de sondages Québec125, George Platanitis comptait bâtir sur les gains obtenus en 2018 pour créer la surprise le 3 octobre au soir.
Rachid Bandou
Représentant le Parti québécois (PQ), Rachid Bandou en est à sa 4e campagne électorale, dont une 3e sous la bannière du PQ au sein duquel il milite depuis bientôt 20 ans.
En 2012 et 2014, il s’était aussi attaqué à des forteresses libérales en les circonscriptions de l’Acadie et Saint-Laurent, à Montréal.
Il reprend du service moins d’un an après avoir brigué les suffrages pour le Bloc québécois dans le comté fédéral de Vimy, où il a terminé 2e derrière la députée libérale Annie Koutrakis.
Originaire de la Kabylie, une région située dans le Nord de l’Algérie, M. Bandou a immigré au Québec en 1997. Il préside d’ailleurs aux destinées de l’Association Amitié Québec-Kabylie, créée en 2009.
Ardent défenseur de la langue française, celui qui a œuvré au sein de la section francophone lavalloise d’Amnistie internationale siège au Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal depuis 2013 et à la Commission de la citoyenneté du Bloc québécois depuis 2007.
Diplômé de l’ex-Institut national des hydrocarbures et de la chimie (INHC), aujourd’hui l’Université de Boumerdes, en Algérie, Rachid Badou occupe un poste de technicien en contrôle de qualité dans une entreprise industrielle sur la rive-nord de Laval.
Zachary Robert
Candidat de Québec solidaire (QS), Zachary Robert s’est engagé au sein de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), créée en 2020. Il avait d’ailleurs initié un groupe de mobilisation pour la justice climatique au Collège Montmorency où il étudiait.
Aujourd’hui inscrit à un certificat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), avant d’entreprendre un baccalauréat en enseignement au secondaire en culture et citoyenneté québécoise, Zachary Robert a aussi été impliqué avec le mouvement Laval en transition et Québec solidaire dans la foulée de la grande mobilisation régionale pour la marche pour le climat du 27 septembre 2019. Ce rassemblement historique avait attitré quelques centaines de milliers de manifestants dans les rues de Montréal.
«Un gouvernement solidaire n’est pas un luxe, c’est l’alternative, juste, pour une société consciente de ses propres impacts et résiliente aux prochaines crises environnementale et sociale […] Des mesurettes et une vision à court terme, on n’en veut plus», soulignait le candidat au moment de son investiture. Il travaille en CHSLD depuis la crise sanitaire.
Me Konstantinos Merakos
Représentant le Parti conservateur du Québec (PCQ), Me Konstantinos Merakos est avocat chez Bergman & Associés.
Il est diplômé de la London School of Economics, de Londres et titulaire d’un doctorat en droit des universités d’Ottawa et de Montréal.
«J’ai choisi de me joindre au Parti conservateur du Québec et de me porter candidat parce que ce parti politique est le seul qui cherche à protéger les droits constitutionnels des gens tout en favorisant une économie forte, deux facteurs importants pour une société libre et démocratique», écrit-il.
Me Merakos, qui se dépeint comme «un défenseur de la justice et un porte-parole pour les plus vulnérables de la société», fait le saut en politique avec pour «mission principale de restituer la cohésion sociale et la stabilité économique de notre belle province», ajoute le candidat conservateur d’origine grecque.
Le parti précise qu’à titre d’avocat et ancien adjoint législatif au Parlement du Canada, il a travaillé sur divers dossiers relatifs aux droits de la personne, au droit à la protection de la jeunesse, aux droits des anciens combattants ainsi qu’aux droits constitutionnels.
Sahbi Nablia
Candidat du Parti vert du Québec (PVQ), Sahbi Nablia porte, entre autres, les valeurs du parti en matière de justice sociale et d’environnement.
Propriétaire d’une garderie privée depuis 12 ans, à Laval, il a à cœur de débattre de l’accessibilité des citoyens de Chomedey aux places subventionnées et discuter des investissements du gouvernement en matière de garderie.
M. Nablia milite contre la Loi 96 portant sur la réforme de la Charte de la langue française, faisant valoir «la liberté linguistique à travers tout le Québec».
D’un côté environnemental, il plaide pour «un meilleur service de recyclage des déchets» et la réduction du plastique à usage unique.
Celui que le parti présente comme un «docteur en communication» avec des compétences en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de droits des personnes handicapées et de droits des immigrants a été chargé de cours en communication à l’Université du Québec à Montréal.
«Il a d’ailleurs publié plusieurs articles et effectué de nombreuses recherches» en lien avec ses champs d’expertise, souligne le Parti vert.
Chomedey en chiffres
Superficie : 20,6 km2
Population totale selon le recensement de 2021 : 83 965 citoyens
Nombre d’électeurs sur les listes préliminaires : 60 352 électeurs
Aux dernières élections
- La majorité des voix obtenue par le député réélu Guy Ouellette (PLQ) en 2018, devenu indépendant dans les jours suivant l’élection : 7968 voix
- Taux de participation aux élections de 2018 : 54%
Limites du comté
La circonscription de Chomedey correspond au territoire compris entre l’autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440) et la rivière des Prairies, délimité à l’est par l’autoroute des Laurentides (A-15) et à l’ouest par l’autoroute Chomedey (A-13) dans la portion plus au sud, le boulevard Notre-Dame, l’avenue Clarendon, le chemin du Souvenir, la piste cyclable du parc Le Boutillier jusqu’à l’intersection de la rue Dutrisac et de la 100e, puis la 100e jusqu’à l’A-440.
Un peu d’histoire
La circonscription électorale de Chomedey a été formée en 1980 d’une partie des comtés de Fabre et de Laval, alors renommée Laval-des-Rapides. Elle est située au sud-ouest de l’île Jésus.
La circonscription est baptisée en l’honneur de Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612-1676), officier militaire et cofondateur de Ville-Marie (Montréal). Arrivé de France aux côtés de l’infirmière Jeanne Mance, sa cofondatrice, sieur de Maisonneuve pose pied sur l’île de Montréal en 1642 avec pour mission d’y établir un centre missionnaire, un poste commercial et d’y favoriser la colonisation. Il agira pendant près de vingt ans comme premier gouverneur de l’île de Montréal, qu’il dut défendre avec acharnement contre de nombreuses attaques iroquoises.
Bureau du directeur du scrutin
Le directeur du scrutin dans le comté du Chomedey est Denis de la Durantaye. Ses quartiers généraux sont situés à la salle Picasso/Monet du Centre Hugh Paton, 3900, place des Cageux. Téléphone: 514 232-2104.