En réponse à une question de Christine Péron, Lavalloise militant pour la mise en place d’un programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) dans la région, la conseillère municipale Christine Poirier a confirmé que la Ville travaillait sur un projet pilote, lors du conseil municipal du 1er avril.
«Monsieur le maire, vous êtes le patron: c’est à vous de prendre la décision sur ce sujet, a déclaré Christine Péron, à la dernière séance du conseil municipal. S’il vous plaît, dites à votre groupe de gestion animalière que vous êtes prêt à signer un contrat CSRM avec la SPCA. Arrêtez de perdre du temps sur ce dossier. Ce n’est plus le temps d’évaluer les solutions. La solution, c’est le CSRM avec la SPCA de Montréal.»
«C’est vrai que c’est un dossier qui n’a pas avancé assez vite à mon avis, dans les dernières années, a admis Stéphane Boyer. Nos animaux sont importants, on les a à cœur et on a ce défi-là où on a beaucoup de colonies de chats errants dans plusieurs boisés.»
Christine Poirier, conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau, a ensuite pris la parole pour confirmer qu’un contact avait déjà été établi avec la SPCA de Montréal et que la Ville révèlerait les détails d’un projet pilote au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.
«On évalue les différentes possibilités, précise-t-elle. C’est important pour nous. On souhaite agir. Notre projet pilote impliquerait les citoyens dans le soin des chats errants pour mettre à contribution les personnes qui sont déjà impliquées dans le dossier.»
Historique
Ce n’est pas la première fois que Laval se lance dans un projet pilote en matière de gestion animalière. Or, tous s’entendent pour qualifier la première mouture survenue en 2017 d’échec.
Des mots du cabinet du maire, les mandataires du projet pilote ont eu des «ratés importants» et on a pu observer un «manque de conformité aux règlements sur la gestion animalière et les lois provinciales qui s’y rattachent» en plus de «manquements au niveau de la sécurité des animaux» à l’époque.
Depuis, le statut quo est maintenu malgré un avis de proposition adopté à l’unanimité au conseil municipal de juillet 2022, au grand dam des bénévoles dévoués à la cause des chats errants et de l’opposition, qui réclame davantage de volonté politique.
«Dans les circonstances, on comprend que si c’était simple, on aurait déjà avancé, indique Gabrielle Brais Harvey, directrice des communications au cabinet de Stéphane Boyer. Notre grande priorité demeure la sécurité des animaux et des citoyens dans le prochain projet qui sera déployé. L’objectif est de développer une approche efficace, économiquement viable et respectueuse du bien-être animal.»
Projet pilote
Est-ce que l’idée de projet pilote est bien accueillie? Les avis sont mitigés.
Louise Lortie, conseillère municipale du district de Marc-Aurèle-Fortin et porteuse de l’avis de proposition en juillet 2022, n’est pas contre, mais critique l’échéance hypothétique évoquée par l’équipe Boyer.
«Entendre, après tout ce temps, que l’administration »évalue la faisabilité » encore aujourd’hui d’un projet pilote est difficile à accepter et c’est ajouter l’insulte à l’injure, soutenait Louise Lortie, quelques jours après le conseil. […] Ça frôle l’indécence. Les solutions existent. Ce qui manque, ce n’est pas l’expertise ni l’engagement des citoyens, c’est la volonté politique. […] L’idée d’un projet bien encadré impliquant les citoyens est pertinente, c’est exactement ce que je propose depuis le début. Il faut arrêter de repousser l’échéance et poser des gestes concrets.»
«C’est pas une bonne idée, parce qu’ils ont déjà essayé un projet pilote comme ça en 2017-2018 et ça s’est terminé par de la fraude, rappelle Christine Péron. Les gens qui géraient le programme prenaient l’argent.»
De plus, la bénévole s’interroge sur les avantages qu’apporteraient un projet pilote plutôt qu’un contrat avec la SPCA de Montréal, OBNL qui gère un programme CSRM depuis plus de 10 ans dans la métropole voisine. Elle a d’ailleurs lancé une pétition en ligne afin que la Ville adopte un tel programme, au début d’avril.
Interrogé quant aux modalités, au budget et à l’échéance prévue pour le projet pilote, le cabinet du maire a gardé le silence en précisant qu’«une présentation aux instances municipales devrait avoir lieu prochainement».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/