Cette décision, rendue publique le 4 décembre, permettra d’améliorer la fluidité entre les opérations et les orientations de la Chambre et à l’organisme d’agir avec plus de diligence dans les différents dossiers qu’il poursuit, précise-t-on.
Christian Provencher, qui exceptionnellement assumait la présidence de la CCIL pour une deuxième année consécutive, demeure président du conseil d’administration et du comité exécutif. Il continuera également à agir à titre de porte-parole lors des activités réunissant les membres de la Chambre.
Entérinés par le conseil, ces changements en matière de gouvernance «étaient devenus nécessaires pour permettre à la Chambre de jouer pleinement son rôle d’acteur essentiel au développement économique de la grande région de Laval», a déclaré M. Provencher, associé fiscaliste chez Deloitte.
Pouvoir accru
La nouvelle PDG, qui devient notamment la porte-parole officielle auprès des médias et du public, siègera désormais au conseil d’administration et au comité exécutif, tout en continuant de diriger et d’administrer les opérations de la Chambre.
«Reconnaissante de la confiance» que le conseil lui témoigne, Mme Provost entend «tout mettre en œuvre» pour promouvoir et défendre les intérêts de la communauté d’affaires lavalloise et faire en sorte que son «apport significatif au développement du Québec soit reconnu».
Pour l’appuyer dans son nouveau rôle, un comité de vérification externe sera mis en place dès janvier, ce qui permettra également de soutenir les administrateurs dans l’exercice de leur mandat axé sur une saine gestion diligente.