L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et la Ville de Laval s’associent pour la création d’une chaire de recherche partenariale en ingénierie du microbiome en vue de générer des solutions durables dans le domaine de l’agroalimentaire, au bénéfice de la santé humaine et de l’environnement.
Dans le cadre du développement du futur quartier d’innovation au Carré Laval, la chaire permettra de créer un écosystème d’innovation unique en son genre en étroite collaboration avec des partenaires publics et privés, engendrant ainsi des occasions d’affaires dans des secteurs d’avenir à Laval.
La mobilisation d’un vaste réseau de collaboration permettra d’animer une programmation scientifique de calibre international au Carré Laval.
Financé par la Ville à hauteur de 100 000$ par année pendant trois ans, ce projet d’envergure s’articulera autour de trois axes d’intervention: la production, l’alimentation et l’environnement avec l’objectif du zéro déchet.
«Ce financement donne le coup d’envoi d’un projet de chaire de recherche unique qui va placer les écosystèmes microbiens sous la loupe afin d’apprendre de la nature et générer des retombées importantes et durables pour les secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement du Québec, souligne Philippe Constant, titulaire de la chaire et professeur à l’INRS, via communiqué. Je me réjouis de ce partenariat avec la Ville de Laval qui répond aux enjeux de la crise climatique et aux initiatives de transition vers une économie circulaire. En effet, il permet d’élaborer des technologies applicables au concept du champ à l’assiette… au champ.»
En plus du volet de recherche, ce partenariat permettra une plus grande démocratisation de la culture scientifique.
Ainsi, cette chaire intègrera à sa programmation un forum d’échanges, de même que des ateliers de vulgarisation scientifique ouverts au grand public afin d’amener des discussions autour d’innovations émergentes et adaptées aux besoins de la population. (C.P./IJL)