Mis à jour le 06 février 2026 à 16h13
Après plusieurs mois de préparation, la première édition du Tournoi international M15 du Grand Montréal est maintenant à nos portes.
La compétition, qui rassemblera 98 équipes, aura lieu du 12 au 22 février.
«On arrive dans le sprint final et on le ressent, souligne Frédéric Chabot, directeur général et fondateur du tournoi. On passe à la logistique et à la préparation pour l’accueil des équipes.»
Huit pays seront représentés à l’occasion de cette première édition, soit le Canada, les États-Unis, la Corée du Sud, la France, l’Italie, le Kazakhstan, la Slovaquie et la Suisse. Les équipes canadiennes proviendront de huit provinces différentes.
Les équipes qui prendront part au tournoi seront réparties dans sept catégories: AAA-élite, AAA, AA, BB, scolaire D1, ainsi que AAA et AA féminin.

«Ultimement, ce qui compte est de faire vivre de belles expériences à nos jeunes, nos coachs et tout le monde qui va participer, avait mentionné le maire Stéphane Boyer lors d’une conférence de presse en marge de l’événement […] On est très heureux de pouvoir accueillir le Tournoi M15!»
Huit équipes de l’île Jésus prendront part au tournoi.
En plus du Rocket Jr de Laval qui représentera la région dans les catégories AAA et AAA-Élite, on retrouve les Sénateurs et les Riverains au niveau AA, de même que les Rangers de Laval-Est et les Coyotes de Laval-Ouest dans le BB.
Chez les filles, les Amazones de Laval-Montréal tenteront de remporter les grands honneurs dans la catégorie AAA, tandis que les Rebelles de Laval-Montréal représenteront le Grand Montréal dans le AA.
Matchs-clés
La majorité des matchs auront lieu au complexe sportif Guimond ainsi que sur la glace communautaire de la Place Bell. Douze rencontres seront également présentées dans le gros amphithéâtre. Elles seront réparties à part égale les dimanches 15 et 22 février.
M. Chabot ne cache pas son désir de voir un maximum d’amateurs se rendre sur place pour offrir une expérience unique aux jeunes. Jusqu’à présent, plus de 1300 passeports de tournoi ont été vendus, majoritairement aux parents des joueurs.
Parmi les matchs à surveiller, notons la joute inaugurale qui aura lieu le 12 février, dès 20h, entre le Rocket Jr de Laval et les Adirondack Jr Wings dans le M15 AAA, sur la glace communautaire de l’Enclav.
Quant aux moutures AAA-Élite de ces deux organisations, elles croiseront le fer à l’occasion du premier match du dimanche 15 février sur la patinoire principale de la Place Bell. Ce match sera suivi par les finales du AAA Féminin, du scolaire D1 et du AAA.
Lors de cette même journée, le duel de 18h45 opposera les Harfangs de Sherbrooke au Vert et Noir de l’école secondaire Fadette, située à Saint-Hyacinthe, dans le AAA-Élite. Cette seconde formation, soutenue par les Canadiens de Montréal, portera le nom de Petits Canadiens tout au long du tournoi.
Le premier dimanche à la Place Bell se conclura avec un affrontement entre les Rangers de Laval-Est et les Korea Zenith Avengers dès 20h.
Par ailleurs, les demi-finales du AAA-Élite entameront le second dimanche d’activités dans l’amphithéâtre lavallois. Elles seront suivies par la finale du AA Féminin et du BB.
Le Match des anciens et des célébrités BEHY aura lieu dès 13h30 le 22 février. Maxime Talbot, Bruno Gervais et Francis Bouillon figurent parmi les anciens joueurs qui devraient être présents. Le Lavallois Kevin Raphaël sera également de la partie.
Cet événement attendu des familles pavera la voie aux finales AA et AAA-Élite qui complèteront le tournoi du côté de la Place Bell.
Épinglettes
Sans surprise, le Tournoi international M15 du Grand Montréal s’inspire du Tournoi international Pee-Wee de Québec sur plusieurs aspects.
Certaines traditions de cette compétition historique semblent même vouloir faire leur chemin jusqu’au tournoi lavallois. Cela inclut l’échange d’épinglettes entre les joueurs des différentes équipes.
«On ne voulait pas obliger les équipes à en faire faire, car c’est une dépense additionnelle et nous n’avons pas encore le même nombre d’équipes internationales qu’à Québec, mais un fournisseur nous a dit qu’il a reçu des demandes d’une quinzaine d’équipes», soutient Frédéric Chabot en riant.
Son comité organisateur s’est alors dépêché à faire produire des épinglettes à l’effigie du tournoi. Elles seront en quantité limitée et devraient arriver tout juste à temps pour la compétition.
Le directeur général du tournoi invite d’ailleurs les citoyens intéressés à s’impliquer à titre de bénévole. Une quinzaine de postes seraient encore à combler à la billetterie, à la boutique et au département hockey. Il est possible de s’inscrire en envoyant un courriel à benevoles@intm15.com.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



