Le spectacle Célébrons de Disney sur glace sera de passage à la Place Bell du 6 au 10 octobre.
Pour l’occasion, le Courrier Laval s’est entretenu avec Frédéric Allain qui interprète notamment Flynn Rider, l’un des héros du conte Raiponce.
Celui qui a grandi au Nouveau-Brunswick parcourt le monde en compagnie des troupes de Disney depuis maintenant 13 ans. Il était précédemment patineur artistique et s’entraînait dans la région de Montréal.
«Quand j’ai terminé ma carrière de compétition, j’avais des amis qui faisaient des spectacles avec Disney sur glace, explique-t-il. Ils m’ont parlé des opportunités de voyage et des performances en direct à tous les jours. Ça m’intéressait.»
Depuis ses débuts, il a voyagé dans 43 pays dans le cadre de tournées qui durent une dizaine de mois par année. Il estime que c’est parfait pour quelqu’un comme lui qui adore voyager. Quel endroit a-t-il préféré?
«Ma réponse est toujours la Thaïlande, soutient-il. J’aime ça, surtout qu’il fait chaud et que je suis un gars de plage. La nourriture est super bonne, ça ne coûte pas cher et les gens sont super chaleureux. Ç’a été mon gros coup de cœur depuis le début.»
Spectacle
Célébrons comporte «environ 14 histoires qui s’entremêlent tout au long du spectacle», note Frédéric Allain.
Cela inclut les récits de La Reine des Neiges, Histoire de jouets 4, Mulan, Aladdin et plusieurs autres. Il y en a ainsi pour tous les goûts et les jeunes ont donc la chance de voir leurs personnages préférés.
Les sourires sont d’ailleurs l’un des points marquants du métier.
«Ce que j’aime beaucoup, c’est lorsque je vois des enfants qui se présentent au spectacle costumés en leur personnage préféré, mentionne le patineur. Des histoires qu’ils avaient seulement vues à la télévision deviennent réalité et on le voit sur les visages. Certains se lèvent et dansent avec nous. De les voir heureux me touche droit au cœur.»
Un autre aspect intéressant est tout le travail réalisé en coulisses. Le Néo-Brunswickois affirme qu’une «deuxième chorégraphie» se déroule derrière la scène pour faire du spectacle un succès.
«Nous jouons plusieurs personnages, donc c’est un bon défi, précise-t-il. Parfois, je suis sous l’océan à faire la fête, puis je deviens le méchant dans une autre histoire. En plus, on a plein de costumes colorés à mettre, donc on doit faire des changements rapides en coulisses.»
À la maison
Bien qu’il vient des Maritimes, Frédéric Allain se sent chez lui lorsqu’il performe dans la région métropolitaine. Il compte même s’y installer au terme de sa carrière.
«C’est vraiment ma ville préférée. J’ai des amis qui habitent ici et j’ai hâte de les voir. Même mes parents vont venir du Nouveau-Brunswick pour me voir en spectacle. Je vais être très occupé à voir tout le monde, donc ça s’annonce une semaine chargée», conclut-il.