De passage pour un rassemblement partisan en sol lavallois, Gabriel Nadeau-Dubois et Émilise Lessard-Therrien, les deux porte-paroles Québec Solidaire (QS), se sont exprimés sur le sujet qui va guider leur session 2024: la crise du logement.
En 2018, Québec Solidaire alertait déjà la population quant aux enjeux de la crise du logement et la nécessité d’augmenter la construction de ceux-ci.
Quatre ans après, le parti constate que le bilan est plutôt gênant et que la situation ne s’est pas vraiment arrangée.
Face à cette impression de déjà vu, au cours de ce caucus de rentrée, Québec Solidaire décide de lancer un nouvel appel afin que la situation s’améliore.
La première solution pourrait être selon eux d’aller couper dans les programmes du gouvernement. La seconde serait que l’investissement public soit relancé, car QS soutient qu’aujourd’hui les investissements privés ne suffisent pas.
Selon Québec Solidaire, il faut mettre plus l’accent sur le social et offrir des taux d’intérêt plus bas, plus avantageux que ceux des banques, afin d’inciter les gens à construire.
Gabriel Nadeau-Dubois explique que cette technique a été utilisé dans les années 80 et s’est avérée plutôt fructueuse.
Le mot d’ordre de Québec Solidaire pour l’année 2024 est donc «créativité». Le parti invite les citoyens à repenser les espaces qu’ils ont déjà afin de les adapter et d’y ajouter de nouveaux logements, «en ajoutant un deuxième étage sur les toits déjà existants par exemple».
Gabriel Nadeau-Dubois et son équipe s’attendent à des avancées sérieuses. Ils souhaitent pallier cette crise du logement et aider les Québécois à traverser une période précaire pour beaucoup d’entre eux.
Et la région ?
Émilise Lessard Therrien a également souhaité parler de la situation en région et rappelé que la crise ne touche pas uniquement Montréal.
Selon elle, la première condition à la vitalité d’une région est l’augmentation des logements mais aussi l’amélioration des conditions de travail qui empêche une stabilité résidentielle.
La fraîchement élue porte-parole féminine de Québec Solidaire annonçait également ce jeudi 25 janvier que, cette année, chaque membre de la députation QS se verra attribuer une ou deux régions afin d’être ses yeux et ses oreilles partout sur le territoire.
Cela permettra de s’ancrer et d’être plus proche de la réalité de la population, croit-elle.