L’Agence de la santé publique du Canada a émis un avis d’éclosion de salmonellose liée aux cantaloups de marques Malichita et Rudy.
Les résultat d’une enquête faite en collaboration avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de la santé publique, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et la Food and Drug Administration des États-Unis ont permis de déterminer qu’il s’agissait de la source probable de cette éclosion.
Celle-ci touche six provinces canadiennes, soit le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador.
Selon l’enquête, une bonne partie des personnes tombées malades ont déclaré avoir mangé du cantaloup avant que leur maladie ne survienne. La majorité des personnes qui sont tombées malades sont des enfants de 5 ans et moins ou des adultes de 65 ans et plus.
Au total, 129 cas de salmonellose avaient été confirmés en laboratoire en date du 7 décembre. 91 d’entre eux ont été détectés au Québec. 44 personnes ont été hospitalisées et cinq décès ont été signalés.
Rappelons que l’Agence canadienne d’inspection des aliments avait déjà publié des avis de rappel d’aliments le 1er novembre, le 14 novembre et le 17 novembre pour les cantaloups de la marque Malichita vendus entre le 11 octobre et le 14 novembre.
D’autres rappels secondaires ont été publiés pour des produits contenant des cantaloups visés par le rappel, ainsi que pour des produits qui ont été transformés à proximité de ceux-ci. Cela comprend d’autres fruits comme le melon de miel, l’ananas, le melon d’eau et divers plateaux de fruits.
Prévention
Sans surprise, l’Agence de santé publique du Canada recommande d’éviter de consommer, servir, utiliser, vendre ou distribuer des cantaloups des marques Malichita et Rudy, ainsi que les produits qui ont pu être altérés par ceux-ci.
Il est conseillé de jeter tout produit potentiellement infecté et de nettoyer les surfaces avec lesquelles il a été en contact. Un nettoyage des mains est aussi recommandé après s’être débarrassé du produit.
Les symptômes de la salmonellose apparaissent habituellement entre 6 et 72 heures après une exposition à des salmonelles. Ils durent ensuite de 4 à 7 jours.
Les symptômes incluent de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et des crampes abdominales. Toute personne se croyant infectée devrait communiquer avec son professionnel de la santé.
Rappelons que les personnes infectées par des salmonelles peuvent transmettre la maladie à d’autres personnes pendant des jours, voire des semaines, après leur infection, et ce, même s’ils n’ont pas de symptômes. (N.P.)