Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le milieu culturel demande un Conseil des arts de Laval

    13 août 2026

    Vol spectaculaire dans une bijouterie du Centre Laval

    13 août 2026

    Les Roses congédient leur entraîneur-chef

    13 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 14 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Des poursuites de 350 M$ contre la Ville de Laval

      11 août 2026

      Les ingénieurs grévistes du Québec interpellent le maire de Laval

      11 août 2026

      Îlot à vendre pour 49 900 $ au cœur des Îles-Laval

      10 août 2026

      Une campagne de sociofinancement pour la jeunesse entrepreneuriale

      8 août 2026

      Les libéraux confirment leur candidate dans Fabre

      13 août 2026

      Des poursuites de 350 M$ contre la Ville de Laval

      11 août 2026

      Les ingénieurs grévistes du Québec interpellent le maire de Laval

      11 août 2026

      Vimont-Auteuil: le PLQ recrute un ancien candidat de Pierre Poilievre

      7 août 2026

      Des poursuites de 350 M$ contre la Ville de Laval

      11 août 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: du mouvement chez les élus

      4 août 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le Rendez-Vous Canin est de retour au Centre de la nature avec des nouveautés

      7 août 2026

      Le Bouclier d’Athéna lance son site web multilingue

      6 août 2026

      Le CEM innove avec une popote roulante à vélo

      5 août 2026

      La 11e Classique KR a lieu ce week-end

      4 août 2026

      Le milieu culturel demande un Conseil des arts de Laval

      13 août 2026

      Vol spectaculaire dans une bijouterie du Centre Laval

      13 août 2026

      Les Roses congédient leur entraîneur-chef

      13 août 2026

      Les libéraux confirment leur candidate dans Fabre

      13 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Les Roses congédient leur entraîneur-chef

      13 août 2026

      Bilan de mi-saison : le FC Supra fier, mais pas rassasié

      13 août 2026

      Le FC Supra du Québec passe en demi-finale du Championnat canadien

      12 août 2026

      Fin du beau parcours en double de Galarneau et Chan à l’Omnium Banque Nationale

      11 août 2026

      Les Nomades de Laval champions de la saison régulière

      10 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Justice - Le Canada érige le féminicide en infraction de meurtre au premier degré

    Le Canada érige le féminicide en infraction de meurtre au premier degré

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval27 juin 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Loi visant à protéger les victimes s'inscrit dans le prolongement du projet de loi C-225, dit « loi Bailey », qui vise également à renforcer les dispositions du Code criminel du Canada en matière de violence entre partenaires intimes. (Photo gracieuseté)
    La Loi visant à protéger les victimes s'inscrit dans le prolongement du projet de loi C-225, dit « loi Bailey », qui vise également à renforcer les dispositions du Code criminel du Canada en matière de violence entre partenaires intimes. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 26 juin 2026 à 14h45

    Il y a quelques jours, la Loi visant à protéger les victimes (projet de loi C-16) a reçu la sanction royale, alors que le gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour mieux protéger les victimes et personnes survivantes. 

    «Les victimes et les personnes survivantes ont réclamé des mesures de protection plus solides contre la violence entre partenaires intimes et la violence fondée sur le sexe, a déclaré Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada, par voie de communiqué. Ces mesures de protection ont désormais force de loi.»

    Il s’agit de l’une des réformes les plus importantes du Code criminel depuis des générations.

    Cette Loi vise à protéger les victimes et les personnes survivantes de violence sexuelle, de violence fondée sur le sexe et de violence entre partenaires intimes.

    Les modifications viennent contrer la montée du contrôle coercitif, répondent à la violence croissante à laquelle les femmes sont confrontées, qualifient le féminicide de meurtre au premier degré, renforcent les droits des victimes, répondent aux nouvelles menaces telles que les hypertrucages d’ordre sexuel non consensuels et s’attaquent aux préoccupations de longue date concernant les retards judiciaires qui peuvent priver les victimes d’une résolution de leur situation.

    La Loi comprend également de nouvelles mesures visant à protéger les enfants contre les personnes prédatrices et à renforcer les peines minimales obligatoires.

    Faire cesser la violence 

    La Loi accorde au système de justice des outils plus efficaces pour intervenir de façon plus précoce face à la violence sexuelle, à la violence fondée sur le sexe et à la violence entre partenaires intimes, avant que cette violence ne devienne mortelle. Plus précisément, ces modifications:

    • qualifient le féminicide de meurtre au premier degré, soit l’infraction d’homicide la plus grave;
    • créent une nouvelle infraction de contrôle coercitif dans les relations intimes, visant les comportements de menaces, d’isolement ou de manipulation avant que la violence ne s’intensifie;
    • modernisent les dispositions relatives au harcèlement criminel afin de faciliter leur preuve devant les tribunaux;
    • érigent en infraction pénale la menace de diffusion non consensuelle d’images intimes, y compris les hypertrucages d’ordre sexuel;
    • augmentent la peine maximale pour agression sexuelle sur condamnation par procédure sommaire, la diffusion non consensuelle d’images intimes et le voyeurisme.

    «La population canadienne mérite des mesures énergiques et coordonnées pour être protégée et répondre aux menaces actuelles, de dire Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique. L’adoption de la Loi visant à protéger les victimes nous permet de renforcer notre réponse à la violence fondée sur le sexe, de faire face aux menaces émergentes telles que l’utilisation abusive d’images générées par l’intelligence artificielle et de relever les défis de longue date au sein du système de justice. Ensemble, ces mesures protègent davantage les victimes et les personnes survivantes, tout en contribuant à restaurer la confiance à l’égard d’un système sur lequel la population peut compter.»

    Renforcer les droits des victimes 

    Pour nombre de victimes et de personnes survivantes, le processus judiciaire lui-même peut être écrasant et les traumatiser à nouveau. Lorsque les affaires traînent ou sont suspendues en raison de retards procéduraux, les victimes restent sans résolution et la justice n’est pas rendue.

    Ces changements contribueront à ce que les victimes se sentent plus en sécurité au tribunal, réduiront leur traumatisme et garantiront qu’elles seront traitées avec dignité tout au long d’un processus qu’elles ne devraient jamais avoir à endurer. Plus précisément, ces modifications:

    • fournissent aux tribunaux des directives plus claires sur la manière de traiter les délais judiciaires et d’y remédier, y compris dans les affaires d’agression sexuelle;
    • renforcent les droits des victimes à un traitement respectueux et à la prise en compte de leur intérêt à bénéficier d’un procès dans des délais raisonnables;
    • améliorent l’accès des victimes aux informations relatives à leur affaire;
    • rendent les aides au témoignage plus accessible, de sorte que les victimes et les personnes survivantes puissent participer au processus judiciaire en bénéficiant d’un meilleur soutien;
    • renforcent toutes les peines minimales obligatoires d’emprisonnement prévues dans le Code criminel.

    En moins d’un an, le nouveau gouvernement du Canada a mis en œuvre l’un des programmes de réforme de la justice pénale parmi les plus ambitieux des dernières années, qui comprend notamment trois grands projets de loi visant à renforcer les mesures de protection contre les crimes haineux, à durcir les lois sur la mise en liberté sous caution et à alourdir les peines, à mieux protéger les victimes et les personnes survivantes, ainsi qu’à assurer la sécurité de nos enfants face aux personnes prédatrices.

    La plupart des modifications de cette réforme entreront en vigueur le samedi 18 juillet. (C.P/IJL)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Code criminel féminicide Gary Anandasangaree Gouvernement du Canada Justice Loi Loi visant à protéger les victimes Projet de loi C-16 Sean Fraser
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Le milieu culturel demande un Conseil des arts de Laval

    13 août 2026

    Vol spectaculaire dans une bijouterie du Centre Laval

    13 août 2026

    Les Roses congédient leur entraîneur-chef

    13 août 2026
    Tour d’actualité

    Le milieu culturel demande un Conseil des arts de Laval

    Culture 13 août 2026

    Cet été, Culture Laval a tenu une assemblée publique portant sur un projet de Conseil…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Vol spectaculaire dans une bijouterie du Centre Laval

    13 août 2026

    Les Roses congédient leur entraîneur-chef

    13 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le milieu culturel demande un Conseil des arts de Laval

    13 août 2026

    Vol spectaculaire dans une bijouterie du Centre Laval

    13 août 2026

    Les Roses congédient leur entraîneur-chef

    13 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.