Pour encore quelques jours, à l’intersection du boulevard Adolphe-Chapleau et la 335, l’AMT distribue des feuillets dans lequel les citoyens sont invités à s’inscrire pour recevoir un carnet de 10 titres OPUS (TRAM 8). Au terme de la campagne, 50 000 feuillets auront été donnés.
«Ces billets peuvent servir pour le train, le métro ou l’autobus, explique Fanie St-Pierre, porte-parole, ajoutant que cette artère avait été ciblée par un des comités d’axe de région mis en place par l’Agence. C’est une zone qui est notoire pour la congestion. Il n’y a pas de critères requis [pour une intervention du genre], c’est seulement basé sur de l’observation sur le terrain par nos équipes.»
Saluée par la Coalition
L’initiative de l’AMT a été saluée par la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies de transport collectif, qui milite pour le projet depuis nombre d’années, mais on rappelle que les autobus sont aussi victimes de cette congestion dans ce secteur.
«Une des seules façons d’offrir du vrai transport collectif entre la rive nord et Laval est de parachever l’autoroute 19 dans les plus brefs délais, déclare par voie de communiqué le porte-parole de la Coalition et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Paul Larocque. Il faut sortir les autobus de la congestion, comme ils le sont actuellement, et les faire circuler sur une voie réservée si on veut offrir une vraie alternative aux automobilistes de la région. Avec un flux de 59 000 véhicules/jour à l’intersection visée, soit plus de 3 fois la capacité, on est loin de pouvoir assurer un service d’autobus digne de ce nom.»