L’organisme Carrefour d’Hommes en Changement (CHOC) de Laval a lancé sa toute première campagne d’envergure s’adressant aux proches d’hommes auteurs de violence conjugale.
Collaborant déjà avec famille et amis de leurs clients par le biais de son service de prévention du suicide, l’organisation vise accroître son lien avec ce public cible.
«On veut que les [proches] deviennent influenceurs, dans le bon sens, explique Magalie Durocher, coordonnatrice des services pour CHOC. Vous avez un impact sur ces hommes-là assurément, parce que c’est votre ami, par exemple. En ayant cet impact et cette influence-là, on peut travailler ensemble, tous en collaboration, avec l’homme.»
L’objectif de la campagne est de susciter davantage d’appels de proches soupçonnant un comportement inapproprié afin de générer plus de référencement.
«C’est une cause qu’on a à cœur. On veut juste sensibiliser le plus de monde possible à c’est quoi [la violence conjugale], que c’est possible d’agir et que c’est une problématique sociale et non individuelle.»
–Magalie Durocher, coordonnatrice de services chez CHOC
Plus largement, les placements publicitaires ayant pour slogan <@Ri>Soyez influenceurs!<@$p> a pour objectif de sensibiliser la population et de prévenir la violence conjugale à Laval.
Problématiques en hausse
Par ce déploiement important, CHOC espère répondre aux besoins grandissants de la région.
«Depuis la [pandémie de la COVID-19], nos chiffres ne cessent d’augmenter, d’année en année, particulièrement en violence conjugale, rapporte la coordonnatrice native de Saint-Vincent-de-Paul. Même en prévention du suicide, dans tous nos services, tout est en augmentation.»
En 2023-2024, le groupe CHOC a reçu 548 demandes d’aide et effectué 5872 contacts téléphoniques.
405 hommes ont été rencontrés par les intervenant.e.s, dont 63% en prévention de la violence conjugale et 15% en accueil temporaire.
Campagne
Le déploiement publicitaire aura lieu jusqu’au vendredi 16 novembre, avec une relance en février 2025.
Des affiches incitant à l’action sont présente sur les lumiquais des stations de métro de Laval, les abribus de la Société de transport de Laval (STL) ainsi que sur des panneaux routiers stratégiques de la région.
La campagne est réalisée grâce à un soutien financier du Secrétariat à la condition féminine. Elle s’inscrit également dans l’édition 2023-2024 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/