Le garage de l’entreprise Assemblage Xtremetal inc. a été le théâtre d’un fait divers inusité alors qu’un camion lourd s’est enflammé lors d’un rechargement électrique d’équipement, le mardi 18 avril.
Il était 18h02 quand le 911 a été alerté de l’incident survenu dans ce bâtiment commercial de l’avenue de Valleyfield, dans un secteur industriel de Saint-Vincent-de-Paul, enclavé entre le boulevard Lite, la route 125 et l’autoroute 440.
Par chance, une des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval nécessaires à l’intervention, soit 26 pompiers et leur officier, se trouvait alors non loin des lieux; arrivant sur place dès 18h03.
Action rapide
À ce moment, les pompiers ont aisément repéré de la fumée provenant du garage, tout en confirmant l’évacuation de l’endroit.
Par la suite, tout en réclamant l’aide d’Énergir afin de couper l’alimentation en gaz naturel, les pompiers ont rapidement maîtrisé l’embrasement du véhicule lourd.
Les sapeurs avaient ainsi complètement maîtrisé la situation sur le coup de 18h31.
Conséquences
Une défaillance électrique, sinon mécanique, serait à l’origine de cet incendie ayant causé des dommages matériels évalués sommairement à 20 000$ pour la structure du bâtiment, mais 125 000$ pour son contenu, en raison des dégâts infligés au camion et à son équipement sophistiqué.