Luca Davide Vattimo et Tommy Zou, ont été honorés pour leur excellence au centre d’entraînement des cadets de Valcartier, montrant un engagement et leadership remarqués au sein du programme bien connu.
Venus de Duvernay, ces deux jeunes cadets se sont aussi distingués par leur discipline.
Luca Davide Vattimo, meilleur cadet du cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial, et Tommy Zou, récompensé pour son rendement exceptionnel en tant que cadet-cadre, ont tous deux représenté fièrement l’escadron 784.
Fierté et persévérance
Luca Davide Vattimo, dont l’ambition de devenir pilote est née dès son entrée chez les cadets, a exprimé sa satisfaction en recevant la médaille du meilleur cadet.
«J’étais fier et content car je sais que j’ai travaillé fort pour avoir la médaille, a-t-il confié. C’était un de mes buts quand j’ai travaillé sur le camp.»
Son rôle de commandant de peloton a renforcé ses compétences en leadership, une qualité qu’il considère comme innée mais aussi développée par l’observation de ses supérieurs.
Le natif de Duvernay-Est attribue son succès à une préparation rigoureuse, en mettant l’accent sur l’importance de la tenue, motivation et coopération au sein des cadets.
Clés du succès
Luca Davide Vattimo souligne que la condition physique était un défi majeur, mais le plus grand obstacle fut de maintenir une discipline de fer tout au long de l’été.
«La condition était la chose la plus importante du camp. On pratique plusieurs mouvements pendant l’été puis à la fin, c’est là qu’on peut voir vraiment comment tout le monde a réussi à apprendre les mouvements.»
Sa capacité à guider et motiver ses pairs démontre un leadership naturel, nourri par une passion pour l’aviation et une volonté de poursuivre son engagement au sein des cadets.
Discipline et résilience
De son côté, Tommy Zou, adjudant 1, a été récompensé pour son rendement en tant que cadet-cadre.
Occupant un poste de responsabilité, il a su inspirer ses camarades tout en gérant les imprévus avec sang-froid.
«Tout au long de l’été, il y a plein d’imprévus qui sont arrivés… J’ai très bien montré un exemple à tous mes staffs en termes d’improvisation et d’adaptation à tout ce qui est imprévu» explique-t-il.
Son expérience au sein des cadets lui a permis de développer une discipline solide, notamment en matière de conditionnement physique, un domaine où il excelle naturellement.
Esprit d’équipe
Étant aussi de Duvernay, Tommy Zou souligne l’importance de l’esprit d’équipe, une valeur centrale dans le programme des cadets.
«Tout ce qu’on fait dans les cadets, c’est en groupe. Tout ce qui est coopération, entraide développe chez nous l’esprit d’équipe. Le rendement est toujours meilleur quand on travaille en équipe.»
Cet esprit de camaraderie, allié à son désir de redonner au programme tout ce qu’il a reçu, motive Tommy Zou à exceller et envisager un rôle d’instructeur civil dans le futur.
Avenir prometteur
Pour Luca comme pour Tommy, l’avenir des cadets de l’escadron 784 semble brillant. Luca se voit un jour commandant de l’escadron, tandis que Tommy aspire à voir le groupe continuer à grandir et attirer de nouveaux jeunes.
«Quand j’ai commencé, on était une dizaine et maintenant on est une soixantaine. Je crois que l’on va continuer à grossir», affirme l’adudant 1 Zou avec enthousiasme.
Tous deux encouragent les jeunes à rejoindre ce programme, qui, selon Tommy, «permet de devenir de meilleurs citoyens plus tard.»
Le programme des cadets, parrainé par les Forces armées canadiennes, offre une opportunité aux jeunes de 12 à 18 ans de développer des compétences en leadership, condition physique, et de se préparer à un avenir prometteur, que ce soit dans l’armée ou dans toute autre carrière.
Comme le souligne la lieutenante Ève-Marie Roy, représentante des affaires publiques de l’unité adjointe (RAPU) du centre d’entraînement des cadets de Valcartier, «les cadets apprennent à devenir des leaders et citoyens engagés, prêts à relever les défis de demain.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/