Les patrouilleurs de CAA-Québec ont été appelés à répondre à près de 39 000 appels sur les routes de la province entre les 9 et 21 février.
Cela équivaut au deux tiers de ce qu’accomplissent normalement ces équipes en un mois normal à l’hiver. Les tempêtes majeures survenues lors de cette période y sont pour beaucoup.
Le centre de contact et la répartition de CAA-Québec ont plutôt reçu 54 000 appels lors de cette même période.
Lors de cette hausse d’achalandage, le temps moyen d’attente pour un service a été de 74 minutes, comparativement à une moyenne de 48 minutes pour une journée d’hiver normale. Ces délais moyens placent CAA-Québec parmi les cinq meilleurs services d’assistance routière en Amérique du Nord.
«Je suis fier de la résilience et de l’efficacité de nos équipes, note Pierre-Serge Labbé, vice-président des services en mobilité chez CAA-Québec, par communiqué. Elles ont su adapter leur quotidien afin de maintenir un service fiable malgré des conditions de travail très difficiles, et ce, lors de longues journées qui se sont enchaînées.»
Plus de nids-de-poule?
Bien que l’hiver ne soit pas terminé, la saison des nids-de-poule est bel et bien commencée. De nombreux automobilistes en ont déjà subi les conséquences dans les dernières semaines.
Le service d’assistance de CAA-Québec a été appelé à intervenir pour des crevaisons 40% plus souvent qu’à la même période l’an dernier. Dans la région de Montréal, on note plutôt une hausse de 50% des crevaisons par rapport aux mois précédents.
CAA-Québec rappelle d’ailleurs que le gouvernement provincial, les municipalités et les villes sont dégagés de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés aux pneus et à la suspension d’un véhicule en raison de l’état de la route. En effet, les usagers de la route qui subissent ce genre de bris doivent prouver que les autorités ont été négligentes s’ils souhaitent obtenir un dédommagement.
Pour les autres types de bris, tels que les roues, les billettes de direction et la carrosserie, des formulaires de réclamation sont disponibles en ligne auprès des municipalités et du ministère des Transports. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/