Les Lavallois sont invités à voter pour les projets citoyens qu’ils souhaiteraient voir se réaliser d’ici les deux prochaines années.
Jusqu’au 30 septembre, ils pourront signifier leurs préférences ici en ligne ou à travers le réseau des bibliothèques municipales parmi les 21 idées retenues dans le cadre du premier budget participatif de Laval. Chaque participant peut sélectionner jusqu’à concurrence de sept projets.
Au terme de l’exercice, la Ville s’engage à réaliser ceux qui auront reçu le plus grand nombre de votes en respectant l’enveloppe maximale de 600 000 $ dédiée à cette initiative de démocratie participative. Le coût des projets en lice oscille entre 25 000 et 150 000 $, soit la limite financière fixée par projet.
Un succès
«En tant que responsable des dossiers relatifs à la participation citoyenne, je ne peux que me réjouir du succès de cette toute première édition du budget participatif et encourager petits et grands à voter pour leurs projets coups de cœur», affirme le conseiller municipal de Laval-des-Rapides et membre associé du comité exécutif, Alexandre Warnet, dans un communiqué publié le 22 août.
De fait, pas moins de 332 idées ont été soumises entre le 18 novembre 2021, jour où le coup d’envoi était donné, et le 30 janvier suivant, marquant la fin du concours. De ce nombre, 81 propositions ont passé le premier test, répondant aux critères d’admissibilité édictées par la Ville. Puis, en dernière analyse, les équipes municipales chargées d’évaluer les projets en ont finalement retenu 21.
Sur le site Repensonslaval.ca, toutes les idées reçues sont identifiées et détaillées avec les explications justifiant leur non-recevabilité dans le cas des 251 idées rejetées au départ.
Cet automne, à la suite du dévoilement des projets gagnants, l’administration Boyer s’emploiera à planifier leur mise en œuvre et les réaliser dans un délai de deux ans, et ce, en impliquant les citoyens dans la mesure du possible.