La Ville de Laval a accordé une subvention de 103 213$ pour la réalisation du projet De la Rue O Ring, une initiative phare pour lutter contre la criminalité chez les jeunes sur son territoire.
D’une durée d’un an, ce projet vise à rejoindre par le biais de cours de boxe 35 jeunes de 15 à 24 ans impliqués dans des réseaux criminels ou en périphérie de ceux-ci.
L’objectif est d’offrir aux jeunes l’occasion de développer un réseau prosocial et d’effectuer des changements positifs dans leurs habitudes de vie.
On espère aussi que l’initiative permettra à la police de Laval de tisser des liens avec des jeunes impliqués dans un réseau criminel ou en voie de l’être.
Collaboration
Ce projet est issu d’un partenariat entre le Service de police de Laval et le Gym Extrême et 3B Boxing.
Il est coordonné par Services aux jeunes, dont le fiduciaire est Mesures Alternatives Jeunesse de Laval.
Il s’agit de l’ancien projet Boxe, né en 2022 des inquiétudes d’un policier voyant que certains jeunes à risque étaient laissés à eux-mêmes.
Aujourd’hui, il est mené par et pour les jeunes. Ce sont ces derniers qui ont contribué à la nouvelle version Rue O Ring, qui devrait rejoindre encore plus de personnes.
La contribution lavalloise au projet a été rendue possible par l’octroi d’une subvention du gouvernement du Québec, dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (FBCS) du gouvernement fédéral. (B.L.)