La boutique gourmande Les Minettes, située dans le Vieux-Sainte-Rose, est en nomination pour un prix aux Lauriers de la gastronomie québécoise, dont le gala aura lieu le lundi 27 mai à Montréal.
L’excitation est à son comble ces jours-ci dans le petit magasin, où l’on trouve des produits gourmands locaux, et tout pour la cuisine, le vin et les arts de la table.
«C’est vraiment une belle reconnaissance pour nous d’être nominées aux Lauriers, surtout à côté de gens qui nous inspirent depuis nos débuts comme Josée Di Stasio», témoigne Pascale Rémond, copropriétaire de la boutique Les Minettes, avec sa soeur Marie-Claud.
Les minettes sont finalistes dans la catégorie «Rayonnement de la culture culinaire» des Prix Lauriers, aux côtés de Josée Di Stasio, Élise Tastet de Tastet.ca, Christian Bégin de Curieux Bégin, et Laurent Dagenais.
«Juste d’être en nomination à côté de grosses pointures comme eux, c’est déjà un honneur pour nous, poursuit Pascale Rémond. Surtout que pour être en nomination, il faut avoir soumis notre dossier, mais il faut aussi être supportés par le jury et nos pairs. C’est une belle reconnaissance pour l’ensemble de notre oeuvre, c’est-à-dire autant la boutique, qui est ouverte depuis quatre ans, que pour ce que nous faisons comme artisanes, puisque nos produits sont souvent issus de collaborations avec d’autres artisans québécois, dont nous mettons les produits en valeur.»
Pascale Rémond raconte que le projet des Minettes a commencé il y a 10 ans par la fabrication de produits gourmands, craquelins, confitures, confits d’oignons, pop-corn, noix grillées, entre autres, élaborés à partir de recettes crées par elles-mêmes ou issues de leur bagage familial.
À la suite de leur père Patrick Rémond, qui les a beaucoup inspirées, chef cuisinier et fondateur et éditeur du magazine Flaveurs, les soeurs Rémond se sont aussi lancées dans les communications, en rédigeant des chroniques pour le magazine Caribou, portant sur la culture culinaire québécoise.
«C’est un peu la continuité de la boutique, explique Pascale Rémond. On vend du vin québécois et il y a beaucoup d’éducation à faire là-dessus, alors c’est important pour nous de le faire. On publie aussi nos recettes.»
Si Les Minettes ont choisi le quartier Sainte-Rose pour leur boutique, ce n’est pas par hasard.
Depuis plusieurs générations, leur famille maternelle y a fait sa marque et y habite toujours.
Avant leur grand-père, qui y possédait un concessionnaire automobile, leur arrière-grand-père a été maire de Sainte-Rose Est. Leur maman et l’une des Minettes y habitent toujours.