À 16 ans, Rafaël Adams a brillamment terminé au deuxième rang du Championnat ouvert de Laval, qui s’est tenu dans un hôtel de Chomedey du 21 au 23 juin, un résultat inattendu pour le jeune prodige de Sainte-Dorothée.
«Les échecs sont un sport très actif et exigeant au Québec, avec des parties qui peuvent durer entre quatre et cinq heures, voire plus avec les grands maîtres (GM)» confie Rafaël.
Le match le plus mémorable de ce tournoi a opposé Rafaël au maître national Ananda Saha.
«Ce duel restera gravé dans ma mémoire, raconte-t-il. Ananda Saha est un joueur extrêmement talentueux, et j’ai réussi à le vaincre avec aisance».
Le titre de maître national, décerné par les fédérations canadienne et québécoise d’échecs, est une distinction de taille pour tout joueur d’échecs.
«Les échecs sont avant tout un jeu de patience et de concentration. Cela m’aide énormément, surtout lors des examens longs et difficiles à l’école»
Rafaël Adams
Préparation et ambition
Rafael se prépare activement pour deux événements majeurs qui prendront place à Laval, dont le Championnat jeunesse d’échecs du Canada tenu du 9 au 12 juillet, où plus de 650 joueuses et joueurs sont inscrits.
De plus, l’île Jésus accueillera aussi le Championnat ouvert d’échecs du Canada, du 13 au 18 juillet, auquel devraient participer plusieurs grands maîtres internationaux.
«Je ne nourris aucune attente particulière en participant à ces tournois, avoue Rafaël avec humilité. Ces compétitions réunissent les meilleurs joueurs du monde. Déjà, avoir l’opportunité de participer et de les affronter est un immense privilège et un accomplissement en soi.»
En ce moment, Rafaël concentre ses efforts sur l’amélioration de ses compétences en calcul avec son coach.
«Nous travaillons intensivement sur l’analyse des parties, il me présente des problèmes complexes et je dois trouver les solutions explique-t-il. Je veux atteindre les sommets et devenir grand maître un jour, à l’instar de mes deux grands modèles: Thomas Roussel-Roozmon, mon ancien coach, et le québécois Shawn Rodrigue-Lemieux, champion du monde des moins de 18 ans. C’est mon principal objectif.
Les débuts
Rafaël a commencé à jouer aux échecs à l’âge de six ans, suivant les traces de son père, lui-même joueur d’échecs.
«Toute ma famille pratique ce jeu, mentionne-t-il. Ma première participation à un tournoi de partie lente en 2017 fut une expérience difficile, car je n’avais gagné qu’une seule partie. Cependant, cet échec initial m’a permis de beaucoup progresser, notamment grâce à l’aide précieuse de mon coach, le grand maître français Iossif Dorfman, une figure éminente du monde des échecs, qui me donne des cours depuis pratiquement un an.»
Le soutien indéfectible de son coach et ses parents a aidé le jeune garçon lavallois à surmonter les moments difficiles et à s’améliorer constamment.
Enfin, Rafaël qui se prépare à entamer le secondaire 5 au Collège de Laval, adresse un message inspirant aux jeunes aspirants joueurs d’échecs.
«C’est une excellente idée de se lancer dans les échecs, même si c’est exigeant. Ce jeu développe de nombreuses compétences, notamment la concentration et aide surtout à mieux gérer le temps et organiser ses pensées et ses idées. Ne vous arrêtez jamais de jouer si vous aimez ça et persévérez jusqu’à atteindre votre plein potentiel.»
L’adolescent tient également à remercier ses supporters, en particulier ses parents. «Merci à tous pour votre soutien. Continuez à m’encourager et je ferai toujours de mon mieux pour ne pas vous décevoir.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/