Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 16 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

      15 janvier 2026

      Carambolage route 335: le bébé de 5 mois est décédé

      15 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Un bingo dans un ancien bar de danseuses à Laval

    Un bingo dans un ancien bar de danseuses à Laval

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local13 août 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Cet immeuble occupant le 298 et 300, boulevard Sainte-Rose, angle Curé-Labelle, accueillera fin octobre, début novembre la nouvelle salle de Bingo Sainte-Rose.
    Cet immeuble occupant le 298 et 300, boulevard Sainte-Rose, angle Curé-Labelle, accueillera fin octobre, début novembre la nouvelle salle de Bingo Sainte-Rose. (Photo gracieuseté – Fontainebleau Immobilier)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 août 2025 à 10h13

    La salle de bingo des Galeries Laval s’apprête à quitter le sous-sol de ce centre commercial du centre-ville pour élire domicile dans un immeuble qui a pignon sur rue à l’entrée du village de Sainte-Rose.

    Reconstruit en 2011 après avoir été réduit en cendres lors d’un incendie survenu huit ans plus tôt, ce bâtiment reconnaissable à sa tourelle qui donne à l’angle des boulevards Sainte-Rose et Labelle abrite deux adresses civiques dont le 300, boulevard Sainte-Rose où opérait jusqu’à la pandémie un bar de danseuses.

    Déserté depuis la pandémie, ce bâtiment qui abritait jadis le bar de danseuses Studio 300 reprendra vie à l’automne. (Photo gracieuseté – Fontainebleau Immobilier)

    «On regardait depuis à peu près deux ans pour un immeuble de 10 000 pieds carrés», explique Benoît Bougie, copropriétaire de Gestion C Bougie qui exploite quatre salles de bingo à Laval, Montréal et Longueuil.

    Une page se tourne

    Avec le déménagement à venir à l’automne, une page se tourne dans la petite histoire de cette industrie en sol lavallois.

    Benoît Bougie, copropriétaire de la société Gestion C Bougie qui opère quatre salles de bingo dans le Grand Montréal. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Le principal intéressé rappelle qu’il y a une quinzaine d’années, l’entreprise fondée par son père Claude avait racheté la licence que détenaient les dirigeants de Bingo Laval lorsqu’ils ont mis la clé dans la porte. Au tournant des années 2010, les nouveaux propriétaires quittent alors la Récréathèque pour s’établir aux Galeries Laval.

    «On se rapproche de la Rive-Nord», mentionne Benoît Bougie, qui y voit l’opportunité de rejoindre un nouveau bassin de population qui n’est plus desservi depuis la fermeture du bingo à Ste-Thérèse.

    L’entreprise a dû toutefois délier les cordons de la bourse, l’acquisition de l’immeuble, la reconfiguration des espaces intérieurs dont la construction d’une mezzanine de 1800 pieds carrés et l’aménagement des lieux nécessitant un investissement de plus de 4 M$.

    L’ajout d’une mezzanine portera à quelque 12 000 pieds carrés cet immeuble situé au 298/300, boulevard Sainte-Rose où l’on aménagera, entre autres, une salle de bingo et de Kinzo. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    100 M$ en dons

    Solidement ancré dans la communauté, ce gestionnaire de salles de bingo soutient financièrement quelque 80 organismes à but non lucratif (OBNL) dont 41 oeuvrent à Laval.

    «Avec nos 4 salles, on remet 5 millions en dons par année; c’est près de 100 millions de dollars qui ont été remis en 50 ans», indique fièrement le secrétaire-trésorier de l’entreprise familiale, tout en évoquant les débuts de cette grande aventure alors qu’à l’aube des années 1970, le paternel Claude Bougie et les marguilliers de la paroisse Saint-Édouard-de-Fabreville avaient organisé un premier bingo au sous-sol de l’église pour les bonnes œuvres.

    Aujourd’hui, l’entreprise met au travail pas moins de 220 personnes.

    Le bar Le Riverside a fermé ses portes le 26 avril dernier, un mois suivant l’acquisition de l’immeuble par un gestionnaire de salles de bingo à Laval, Montréal et Longueuil. (Photo gracieuseté – Fontainebleau Immobilier)

    Mode de partage

    Une fois les prix en argent comptant remis aux gagnants, tous les revenus générés quotidiennement par la vente de livrets, de cartes de bingo, de billets-surprise et de moitié-moitié sont versés dans un compte dédié par salle.

    À la fin du mois, la cagnotte est partagée avec les organismes bénéficiaires dûment accrédités selon une formule prédéterminée par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.
    Le titulaire de la licence de gestionnaire de salle touche 75 % sur la première tranche de revenus mensuels de 25 000 $. Cette proportion passe à 55 % pour la tranche de revenus de 25 000 à 60 000 $, puis à 45 % pour les sommes excédentaires.
    Au bout du compte, les recettes sont partagées à peu près kif-kif, résume M. Bougie, qui dit compter sur «les appareils de loterie vidéo, le kinzo [un jeu en pari mutuel de Loto-Québec], le bar et la restauration pour faire vivre l’ensemble des opérations».

    La décision d’affaires d’investir dans Sainte-Rose et d’emménager dans un immeuble remis à neuf s’inscrit dans la volonté de renouveler et rajeunir la clientèle, ce qui devra nécessairement passer par la modernisation de l’industrie du bingo termine Benoît Bougie, qui plaide depuis 10 ans pour l’accès aux tablettes électroniques dans les salles de la province.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    bar de danseuses Benoît Bougie Bingo Courrier Laval des courses et des jeux du Québec Galeries Laval Gestion C Bougie Kinzo Laval Loto-Québec Régie des alcools Sainte-Rose
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    Actualités 15 janvier 2026

    Nonobstant certains ratés décriés sur les réseaux sociaux durant la période des Fêtes, la signalisation…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.