Le bilan routier québécois fait état de 240 collisions mortelles l’an dernier, rapporte la Sûreté du Québec (SQ) qui, bien que chaque décès en soit un de trop, apprécie de voir une amélioration en comparaison avec celui de l’an dernier.
L’analyse de ces données démontre qu’elles correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport.
En 2022, on avait dénombré 291 décès lors de 266 accidents mortels. De plus, la même année, 36 piétons sont morts, alors que ce nombre atteint les 27 en 2023.
Du côté des cyclistes, une légère diminution de collisions mortelles est aussi observée l’an dernier, 4 personnes ayant trouvé la mort à vélo versus 6 en 2022.
L’an passé, le nombre d’incidents routiers impliquant au moins une motocyclette a pointé à 40, soit 6 de moins qu’en 2022; alors qu’on en recensait 61 liés à au moins un tracteur routier, une hausse de 3 comparativement à l’année précédente.
Causes principales
Ce bilan démontre, encore cette année, que les principales causes des collisions mortelles demeurent les mêmes chaque année.
La conduite imprudente et les excès de vitesse provoquent 31% des collisions; alors que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue atteint les 16%); et que l’inattention ou la distraction entraînent 9% de ces accidents.
Soulignons par ailleurs que près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette situation représente une préoccupation pour la SQ et ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE, soit Partenariat-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation.
«Ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières», d’exprimer la SQ par voie de communiqué.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/