Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 23 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

      23 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Faits divers - Bilan policier à Laval en 2025: interventions accrues liées à la santé mentale

    Bilan policier à Laval en 2025: interventions accrues liées à la santé mentale

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval3 juin 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    La police de Laval a déposé son rapport d’activités 2025 à la séance du conseil municipal du mardi 2 juin. (Photo 2M.Media - Archives)
    La police de Laval a déposé son rapport d’activités 2025 à la séance du conseil municipal du mardi 2 juin. <@CP>(Photo 2M.Media - Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 04 juin 2026 à 08h46

    Le mardi 2 juin, le Service de police de Laval (SPL) a dévoilé son rapport d’activités annuel pour 2025, où l’on apprend notamment que les interventions pour des personnes dont l’état mental est perturbé ont atteint un nouveau sommet avec 3293 dossiers, soit 20% de l’ensemble des activités policières.

    L’année 2025 a ainsi mis en lumière l’ampleur des enjeux liés à la santé mentale et à l’itinérance, qui représentent une part croissante des activités policières dans la région, en hausse de 4%, entre autres, par rapport à 2024.

    «Pour répondre à ces situations complexes, le SPL s’appuie notamment sur sa division Urgence sociale et sur ses duos psychosociaux, qui permettent d’offrir une intervention plus humaine et adaptée, en collaboration avec les partenaires du réseau communautaire et institutionnel», informe la police de Laval par voie de communiqué.

    Le Service a également réalisé plusieurs centaines d’interventions auprès de personnes en situation d’itinérance, privilégiant l’accompagnement et l’orientation vers les ressources appropriées.

    Extorsion et actions

    En marge du phénomène d’extorsion qui a pris de l’ampleur ces dernières années, la lutte contre la violence urbaine liée aux armes à feu est demeurée une priorité pour le SPL en 2025.

    «Grâce au projet coordonné Paradoxe, les équipes ont maintenu une pression constante sur les acteurs criminels », précise la police Lavalloise dans sa communication aux médias.

    Le bilan fait état de 16 décharges d’arme à feu, comparativement à 25 en 2024, ainsi que de 26 armes saisies et de 21 arrestations.

    L’augmentation marquée des dossiers d’extorsion touche principalement des commerces de restauration, mais également certains entrepreneurs et entreprises de services.

    Ces gestes d’intimidation, souvent accompagnés de menaces, de pressions financières ou de violence, ont des conséquences importantes sur le sentiment de sécurité et la vitalité économique, ajoute le SPL, qui a déployé le projet coordonné Vigilance, misant sur une approche structurée combinant prévention, enquêtes ciblées et collaboration étroite avec les commerçants et partenaires.

    Bilan routier

    Pour une deuxième année consécutive, le volume total d’accidents est en baisse sur l’île Jésus, avec 4157 dossiers enregistrés en 2025, soit 211 de moins qu’en 2024, ce qui représente une diminution de 5%.

    Bien qu’une légère hausse du nombre d’accidents mortels ait été cependant observée, le Service a maintenu une approche proactive axée sur la protection des usagers vulnérables, notamment les piétons et piétonnes, les zones scolaires et les secteurs résidentiels.

    Il convient toutefois de souligner que deux des trois accidents mortels impliquant un piéton en 2025 relevaient d’événements survenus en contexte de travail (CNESST) et ne se sont pas produits sur le réseau routier.

    Autres données

    Le nombre total d’affaires déclarées au SPL s’élève à 16 868 en 2025, comparativement à 18 961 en 2024, ce qui représente une diminution d’environ 11%.

    Les crimes contre la personne sont en baisse de 6%, tandis que les crimes contre la propriété diminuent de 8%.

    Les vols de véhicules, tous types confondus, enregistrent une baisse marquée de 18%.

    Pour une deuxième année consécutive, le nombre de crimes contre la propriété a diminué, soit une réduction de 8% comparativement à 2024 et de 18% depuis 2023

    «Derrière chaque statistique, il y a des femmes et des hommes profondément engagés auprès de la population, de déclarer la directrice du SPL, Karine Ménard, via communiqué.  Je suis fière du professionnalisme, de l’humanité et de la capacité d’adaptation de notre personnel policier et civil. Chaque jour, ils répondent présents pour protéger, accompagner et rassurer les citoyens et citoyennes de Laval. Leur travail fait une réelle différence dans la vie des gens, et c’est ensemble, avec nos partenaires et notre communauté, que nous continuons d’avancer.» (B.L.)


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    CNESST En vedette Karine Ménard Service de police de Laval SPL
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026
    Tour d’actualité

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    Culture 23 août 2026

    Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre, le festival Laval-en-Folie tiendra sa première édition dans…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.