Le site de la bibliothèque Multiculturelle et de l’ancienne Maison du commerce fera place à un imposant complexe de 670 condos locatifs.
Plongé dans une impasse à l’automne 2021, ce projet immobilier allait finalement obtenir les autorisations municipales requises en août 2023, indique le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry, dans un échange de courriels.
Aldo Coviello Jr, président de Construction Lafleur, en est le promoteur.
Celui-là même qui était derrière les tours de 28 et 30 étages projetées sur le site de la marina du Commodore il y a plus d’une dizaine d’années, dans Pont-Viau. Un projet controversé et fort médiatisé qui n’a pas survécu à la chute de Gilles Vaillancourt et dont l’abandon par l’administration Demers en 2014 devait mener à la plus importante poursuite de l’histoire de la Ville de Laval.
C’est d’ailleurs dans le cadre d’un règlement hors cour intervenu en 2020 que l’administration Demers-Boyer lui cédait les deux immeubles de ce pôle civique en façade du boulevard Chomedey, situé à moins de 200 mètres de l’hôtel de ville.
Désistement
M. Coviello Jr, qui avait entrepris de nouvelles procédures judiciaires contre la Ville il y a trois ans, s’est désisté, cette fois, de son recours en 2023.
En cause : le refus de sa demande d’approbation du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) par le comité exécutif (CE), le 7 novembre 2021. Le projet n’atteignait pas les objectifs permettant d’en assurer une intégration harmonieuse avec le milieu, jugeait-on.
Entre temps, le promoteur avait déposé une nouvelle version de son projet dont la demande de PIIA a été autorisée au mois d’août 2023.
Nouvelle mouture
Parmi les améliorations apportées aux plans originaux, la Ville souligne entre autres :
- La réduction de l’ombre portée sur l’immeuble à logements de 8 étages sur la rue des Châteaux, à l’est;
- un meillleur encadrement du boulevard Chomedey;
- une diminution des aires asphaltées;
- un ensemble plus harmonieux où les deux bâtiments s’agencent de façon plus complémentaire.
Essentiellement, ce complexe d’habitation intégré demeure le même, soit deux bâtiments de 15 étages qui se déploieront en 4 phases. Le nombre de logements a été réduit de 723 à 670, incluant l’abandon des 8 maisons de ville projetées initialement.
Le premier bâtiment s’érigera à l’angle du boulevard Chomedey et de la rue des Châteaux, là où l’ancienne Maison du commerce croulait, le mois dernier, sous le pic du démolisseur.
La première phase, dont le permis de construction n’a toujours pas été délivré, abritera 251 logements. Deux phases subséquentes de 92 et 95 logements répartis sur 8 et 9 étages s’y grefferont. Le dernier bâtiment prévoit 232 unités d’habitation sur 15 étages.
Mine de rien, ce projet double en termes d’unités les 328 logements que devaient abriter les deux gratte-ciels sur le site du Commodore en bordure de la rivière des Prairies, dans Pont-Viau.
Construction Lafleur, qui n’a pas voulu préciser à quel moment la demande de permis avait été déposée à la Ville, a décliné notre demande d’entrevue.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/