Le programme Taxi Carapace est à la recherche de bénévoles pour assurer le transport rapide et sécuritaire de tortues blessées vers le Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec (CRTQ), situé à Sainte-Rose, dans le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
L’arrivée du printemps annonce la fin de l’hibernation pour de nombreuses espèces de tortues. Ces dernières, qui sont sensibles aux changements de température, reprennent tranquillement leurs activités et se déplacent à la recherche de nourriture, de partenaires, et de sites de ponte.
Malheureusement, ces déplacements comportent des risques majeurs pour ces reptiles qui, en raison de leur lenteur, sont vulnérables aux collisions routières.
Afin de maximiser les chances de survie des tortues blessées, Conservation de la nature Canada (CNC) mène des initiatives comme Carapace et le Taxi Carapace. Ces dernières sont complémentaires aux initiatives de conservation des tortues menées par Éco-Nature, qui inclus les activités du CRTQ.
Programmes
Le Taxi Carapace est un service de transport entièrement assuré par des bénévoles qui permet d’acheminer rapidement les tortues en détresse vers le CRTQ, établi dans Sainte-Rose.
Ces bénévoles sont également responsables du transport des tortues soignées vers leur habitat naturel, garantissant ainsi leur réintroduction en toute sécurité.
L’efficacité du Taxi Carapace dépend de la mobilisation des bénévoles, sans qui bon nombre de tortues blessées seraient privées des soins vitaux dans un délai raisonnable.
Le projet Carapace est une initiative de CNC qui, par le biais de signalements citoyens, recueille des données essentielles sur les déplacements, les habitats et les causes de mortalité des tortues indigènes de la province.
Ces informations permettent de mettre en œuvre des mesures de conservation ciblées, comme l’aménagement de passages fauniques, mais aussi d’alerter des partenaires comme le CRTQ de l’emplacement de tortues nécessitant des soins urgents.
Pour signaler l’observation d’une tortue, il suffit de remplir le formulaire disponible sur carapace.ca, sauf si l’animal est visiblement en détresse. Dans un tel cas, il est préférable de rester à ses côtés et de contacter le CRTQ.
«L’implication du public est fondamentale pour le rétablissement des tortues blessées, déclare Francisco Retamal-Diaz, chargé de projets à CNC, par voie de communiqué. Au-delà du simple signalement, le programme Taxi Carapace offre une opportunité concrète d’agir. Ce réseau de bénévoles assure un transport rapide et sécuritaire des tortues blessées vers le centre de soins, maximisant ainsi leurs chances de survie. En participant à ce programme et en contribuant à la protection de ces espèces vulnérables, les citoyens et citoyennes participent activement et directement au travail de conservation!» (C.P./IJL)