Selon l’étude Perspectives mobilité 2023 de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), les déplacements totaux des Lavallois ont diminué de 10% par rapport à 2018, ce qui constitue une baisse historique.
Au total, 797 200 déplacements par jour ont été effectués en 2023, contre 883 000 il y a 7 ans.
Cela signifie également une baisse importante du nombre de déplacements moyens par Lavallois, puisque la population est passée de 402 000 à 438 400 personnes pendant cette période. Un résident de l’île Jésus se déplacerait désormais 1,82 fois par jour.
«Ce qui vient expliquer une baisse aussi importante, c’est vraiment le télétravail, explique Mathilde Moliner, conseillère en mobilité des personnes à l’ARTM ayant travaillé sur l’étude. Même s’il n’y a plus de restriction sanitaire, les gens font du télétravail de manière hybride, ce qui engendre une baisse des gens qui sortent pour aller au travail.»
Désormais, seuls 55% des travailleurs à temps plein résidant à Laval effectuent au moins un déplacement pour le travail à chaque jour de la semaine. Lors des analyses de 2013 et 2018, ce pourcentage pointait à 83%.
On remarque aussi une baisse de 15% du nombre de déplacements effectués à l’heure de pointe du matin, entre 6h et 9h.
«Nous estimons que cette baisse est ponctuelle et que, compte tenu de la forte densification du territoire, le nombre de déplacements reprendra sa croissance au cours des prochaines années, affirme Carolanne L. Gagnon, conseillère aux affaires publiques de la Ville de Laval. Des projets structurants en transport collectif et transport actif demeureront donc essentiels pour assurer la mobilité à Laval.»
Mobilité durable
Dans l’ensemble, la mobilité durable, qui inclut le transport en commun, les autobus scolaires, la marche et le vélo, a représenté 32% de tous les déplacements quotidiens des Lavallois en 2023.
Cette donnée pointait à 33% en 2018 et 32% en 2013.
Le transport en commun a ainsi conservé la même part modale que lors des études précédentes. Dans un contexte où l’ensemble des déplacements est en diminution, cela signifie que ce service a été moins utilisé à Laval.
Marie-Pier Kenney, conseillère en communications et expérience client à la Société de transport de Laval (STL), souligne toutefois que l’enquête Perspectives mobilité 2023 ne tient pas compte des données de 2024, année pour laquelle la STL enregistre une augmentation de 11%.
«Après une baisse importante de l’achalandage en période pandémique, on constate une augmentation progressive particulièrement marquée à Laval, atteignant des niveaux qui se rapprochent de ceux de 2019», ajoute-t-elle en précisant qu’un peu plus de 18 millions de déplacements ont été comptabilisés par la STL en 2024.
Les étudiants, qui représentent près de la moitié des déplacements, sont aussi de retour à des niveaux comparables à la période prépandémique.
Proximité
L’étude Perspectives mobilité 2023 révèle également que 50% des déplacements effectués par les Lavallois se font à l’intérieur de 5 kilomètres à vol d’oiseau.
38% des citoyens de la ville-région font tous leurs déplacements dans ce même rayon.
«La distance moyenne des déplacements a diminué, passant de 7,8 km à 7,1 km, ajoute Carolanne L. Gagnon. Ces tendances sont favorables à une utilisation accrue des modes de transport actif, comme la marche et le vélo.»
On constate aussi que 63% des déplacements lavallois ont lieu à l’intérieur de la ville en 2023, soit une hausse de quatre points de pourcentage par rapport à 2018. Pour la STL, cela démontre aussi l’importance de soutenir le transport collectif.
«Sachant que l’objectif métropolitain qui figure dans la vision de l’ARTM est que 50% de déplacements se fassent en mode collectif ou actif sur le territoire d’ici 2050, il essentiel de mettre les efforts nécessaires pour promouvoir le transport en commun, note Marie-Pier Kenney. […] Répondre à la demande et favoriser une mobilité durable exigent un financement à la hauteur des ambitions.»
La Ville de Laval partage cet avis.
«[Les] besoins continueront de croître au cours des prochaines années, notamment en raison de la densification du territoire. Dans un contexte urbain où il n’est plus possible d’élargir nos boulevards, il devient essentiel de miser sur les autres modes de transport pour répondre efficacement à cette demande croissante», complète Mme Gagnon.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/