Malgré les performances remarquables de certains de ses athlètes sur les scènes provinciale et nationale, le Club d’aviron de Laval affirme qu’il demeure difficile d’attirer les Lavallois vers la pratique de ce sport encore méconnu.
Cela s’expliquerait par le manque de couverture médiatique et certaines croyances populaires.
«On a trop tendance à tout le temps parler des athlètes et de l’entraînement, mais ce n’est pas juste ça, soutient Patrick Gill, membre du conseil d’administration du club lavallois. Il y a du monde qui font ça pour s’amuser. C’est agréable d’être sur l’eau et c’est un loisir pour certains.»
Le prix de l’équipement est souvent cité comme un frein à la pratique de ce sport. Le club possède toutefois tout le nécessaire pour offrir des séances accompagnées, ce qui permet aux intéressés de pratiquer ce sport sans trop débourser.
«Le frein vient plus du fait que les gens ne sont pas au courant qu’ils peuvent aller dans les clubs pour essayer l’aviron, croit la directrice générale d’Aviron Québec, Nadine Boutin. Il faut arrêter de voir l’aviron comme un sport d’élite.»
Aux yeux de M. Gill et Mme Boutin, ce sport se démarque par sa proximité avec la nature et le fait qu’il implique une bonne partie des muscles du corps.
«L’aviron est LE sport qui peut être à la fois une simple balade au gré du temps et celui qui te sort de ta zone de confort, qui te pousse pour vrai — physiquement et mentalement, vante la directrice générale. Mais toujours, l’aviron t’amène plus loin: dans ton corps, dans ta tête, et dans ce que tu pensais être possible.»
Promouvoir le sport
Aviron Québec a récemment dévoilé son plan stratégique pour la période 2025-2028. Celui-ci se divise en trois axes stratégiques, soit le développement, la promotion et la pérennité financière.
L’organisation provinciale aimerait notamment lancer un programme sport-études, mais il demeure difficile de rassembler les élèves intéressés au sein d’une même école pour avoir suffisamment de participants. La capacité d’embaucher des entraîneurs à temps plein est aussi un défi.
Au niveau de la promotion, cela passe par les différents événements organisés dans la province, dont la Régate 500 de Laval prévue le samedi 28 juin.
«L’arrivée de l’aviron en mer aux Jeux olympiques va aussi nous aider, croit Nadine Boutin. Au mois de novembre, il va y avoir les championnats universitaires canadiens à Montréal, puis il y aura les festivités 2026 pour fêter le 50e anniversaire des Jeux olympiques [de Montréal].»
Elle souligne d’ailleurs le travail de promotion et de développement réalisé par le Club d’aviron de Laval qui est l’un des plus importants au Québec.
«Je ne dirais pas que c’est un club chouchou, mais ils travaillent extrêmement bien au développement de l’aviron, note Mme Boutin. Ils veulent vraiment participer et ils sont présents à tous les événements.»
Au total, on compte 12 clubs d’aviron au Québec, dont 2 universitaires.
Camp estival
Parmi les stratégies mises en place par le Club d’aviron de Laval pour promouvoir le sport chez les jeunes, notons son camp d’été qui est d’une durée de neuf semaines.
Cela permet aux jeunes de Laval et des alentours de s’initier à l’aviron en compagnie de jeunes entraîneurs formés. Il est possible de s’inscrire pour la période du matin (9h à 12h) ou de l’après-midi (13h à 16h). Cette seconde plage horaire est une nouveauté offerte en 2025.
Patrick Gill avoue toutefois que l’organisation lavalloise est quelque peu déçue du nombre d’inscriptions cette année qui est sous la dizaine.
«Nous travaillons fort pour trouver des jeunes, assure-t-il. Je ne peux pas croire que moins de 10 jeunes veulent essayer l’aviron sur une population d’un demi-million d’habitants. C’est surtout une question de réussir à se faire connaître.»
Il note également que le programme proposé n’est pas restrictif et que les jeunes de tous les niveaux peuvent participer. Le but est de leur permettre de s’amuser à l’aide des différentes thématiques proposées par les instructeurs.
«Pour cet été, nous avons même ajouté la possibilité de venir pour un bloc de deux semaines, ce qui coûte moins cher et permet d’essayer. Il est ensuite possible de payer la différence pour revenir le reste de l’été s’il reste de la place», complète M. Gill.
Une journée BBQ aura également lieu à chaque jeudi, de 12h à 13h. Cela permettra de rassembler les deux groupes de participants, de même que les membres du volet compétitif.
Les intéressés peuvent obtenir davantage d’information concernant le camp d’été du Club d’aviron de Laval en visitant le site web de l’organisation ou via courriel au info@avironlaval.com.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/