Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Imbroglio autour du financement de 117 logements sociaux et abordables

    18 Décembre 2025

    Plus de 200% d’occupation à l’urgence de la Cité-de-la-Santé

    18 Décembre 2025

    La confiance des PME poursuit sa remontée en décembre

    18 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 18 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Imbroglio autour du financement de 117 logements sociaux et abordables

      18 Décembre 2025

      La confiance des PME poursuit sa remontée en décembre

      18 Décembre 2025

      Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

      17 Décembre 2025

      PTI 2026-2028: 1,7 G$ sans nouveau grand projet

      16 Décembre 2025

      Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

      17 Décembre 2025

      PTI 2026-2028: 1,7 G$ sans nouveau grand projet

      16 Décembre 2025

      Programme de subvention dédié à l’ouverture de nouveaux marchés à venir

      15 Décembre 2025

      Pierre Brabant reprend la présidence du Comité de toponymie

      15 Décembre 2025

      PTI 2026-2028: 1,7 G$ sans nouveau grand projet

      16 Décembre 2025

      Programme de subvention dédié à l’ouverture de nouveaux marchés à venir

      15 Décembre 2025

      Pierre Brabant reprend la présidence du Comité de toponymie

      15 Décembre 2025

      Une 6e nomination pour la conseillère Carole St-Denis

      11 Décembre 2025

      6500 soupes sèches pour des Lavallois dans le besoin

      17 Décembre 2025

      Paniers de Noël personnalisés pour 83 familles et 190 enfants de Laval

      15 Décembre 2025

      Première Journée de la Femme Numérique à Laval

      13 Décembre 2025

      Le Centre de pédiatrie sociale de Laval souhaite amasser 180 000$

      12 Décembre 2025

      Imbroglio autour du financement de 117 logements sociaux et abordables

      18 Décembre 2025

      Plus de 200% d’occupation à l’urgence de la Cité-de-la-Santé

      18 Décembre 2025

      La confiance des PME poursuit sa remontée en décembre

      18 Décembre 2025

      Loto-Québec : plus de 300 000$ remportés par des Lavallois

      18 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval

      16 Décembre 2025

      Melina Di Lauro à l’aventure avec Disney sur glace

      10 Décembre 2025

      Les Canadiens rappellent trois joueurs, dont Jacob Fowler

      9 Décembre 2025

      Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

      9 Décembre 2025

      Un automne ponctué de succès pour le Club d’aviron de Laval

      8 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Économie - Autre baisse du taux directeur qui pointe désormais à 2,25%

    Autre baisse du taux directeur qui pointe désormais à 2,25%

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval29 octobre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les bureaux de la Banque du Canada à Ottawa. (Capture d'écran - Google Maps)
    Les bureaux de la Banque du Canada à Ottawa. (Capture d'écran - Google Maps)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 29 octobre 2025 à 10h01

    La Banque du Canada a annoncé, le 29 octobre, qu’elle abaissait le taux cible du financement à un jour à 2,25%.

    Le taux officiel d’escompte passe plutôt à 2,50%, tandis que le taux de rémunération des dépôts pointe à 2,20%.

    «Les effets des mesures commerciales américaines sur la croissance économique et l’inflation étant un peu plus clairs, la Banque a renoué avec sa pratique habituelle qui consiste à fournir une projection pour les économies mondiale et canadienne dans son Rapport sur la politique monétaire, détaille-t-on. Puisque la politique commerciale des États-Unis demeure imprévisible et que l’incertitude reste plus élevée que la normale, cette projection est soumise à un éventail de risques plus large que d’habitude.»

    La Banque ajoute que les conséquences liées à la hausse historique des droits de douane américains deviennent plus évidentes, et ce, même si l’économie mondiale s’est montrée résiliente.

    «Les relations commerciales sont en train de se redessiner, et les tensions commerciales persistantes modèrent les investissements dans de nombreux pays, précise l’instance économique. Dans la projection du Rapport, la croissance de l’économie mondiale ralentit pour passer d’environ 3,75% en 2025 à autour de 3% en 2026 et en 2027.»

    Situation mondiale

    Aux États-Unis, l’activité économique a été vigoureuse, soutenue par l’essor des investissements dans l’intelligence artificielle. En même temps, la croissance de l’emploi a ralenti, et les droits de douane ont commencé à faire monter les prix à la consommation.

    Dans la zone euro, la croissance est en décélération étant donné la diminution des exportations et le ralentissement de la demande intérieure. En Chine, la baisse des exportations vers les États-Unis a été compensée par une hausse des exportations vers d’autres pays, mais les investissements des entreprises se sont affaiblis.

    Par ailleurs, les conditions financières mondiales se sont encore assouplies depuis juillet, et les prix du pétrole sont demeurés assez stables. Le dollar canadien s’est quant à lui légèrement déprécié par rapport au dollar américain.

    Au Canada

    L’économie canadienne s’est contractée de 1,6% au deuxième trimestre, sous l’effet d’une chute des exportations et de la faiblesse des investissements des entreprises dans un contexte d’incertitude accrue. Pendant ce temps, les dépenses des ménages ont progressé à un bon rythme.

    Les mesures commerciales américaines et l’incertitude qui les entoure ont de profonds effets sur les secteurs visés, dont ceux de l’automobile, de l’acier, de l’aluminium et du bois d’œuvre.

    En conséquence, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait être faible dans la deuxième moitié de l’année. Elle sera quelque peu soutenue par une hausse des dépenses de consommation et des dépenses publiques, ainsi que par l’investissement résidentiel. Elle devrait ensuite se raffermir progressivement à mesure que les exportations et les investissements des entreprises commenceront à se redresser.

    Le marché du travail reste plutôt détendu. Les gains enregistrés en septembre faisaient suite à deux mois de pertes substantielles. Les pertes d’emplois continuent de s’accumuler dans les secteurs sensibles au commerce, et l’embauche a été faible dans l’ensemble de l’économie. Le taux de chômage est resté à 7,1% en septembre, et la progression des salaires a ralenti.

    La croissance démographique plus lente signifie qu’un moins grand nombre de nouveaux emplois est nécessaire pour garder le taux d’emploi stable.

    La Banque prévoit également que le PIB progressera de 1,2% en 2025, de 1,1% en 2026 et de 1,6% en 2027. Sur une base trimestrielle, la croissance devrait se raffermir en 2026, après avoir été faible dans la deuxième moitié de 2025.

    Les capacités excédentaires dans l’économie devraient persister et se résorber graduellement.

    Inflation

    L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) en septembre a été légèrement supérieure à ce qu’avait anticipé la Banque, se chiffrant à 2,4%. Abstraction faite des taxes, elle s’est établie à 2,9%. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque se sont maintenues autour de 3%.

    L’analyse d’un plus large éventail d’indicateurs, incluant d’autres mesures de l’inflation fondamentale et la distribution des variations de prix parmi les composantes de l’IPC, indique que l’inflation sous-jacente continue d’avoisiner 2,5%.

    La Banque s’attend à ce que les pressions inflationnistes s’atténuent dans les mois à venir, et à ce que l’inflation mesurée par l’IPC reste près de 2% au cours de la période de projection.

    Notons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est prévue le 10 décembre. (N.P.)


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Banque du Canada Courrier Laval Courtier Dépenses Économie En vedette hypothèque Immobilier Inflation Information IPC Laval PIB Taux directeur Taux hypothécaire Taux variable
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Imbroglio autour du financement de 117 logements sociaux et abordables

    18 Décembre 2025

    La confiance des PME poursuit sa remontée en décembre

    18 Décembre 2025

    Loto-Québec : plus de 300 000$ remportés par des Lavallois

    18 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Imbroglio autour du financement de 117 logements sociaux et abordables

    Actualités 18 Décembre 2025

    Si les travaux de l’immeuble qui abritera 117 logements sociaux et abordables vont bon train…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Plus de 200% d’occupation à l’urgence de la Cité-de-la-Santé

    18 Décembre 2025

    La confiance des PME poursuit sa remontée en décembre

    18 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Imbroglio autour du financement de 117 logements sociaux et abordables

    18 Décembre 2025

    Plus de 200% d’occupation à l’urgence de la Cité-de-la-Santé

    18 Décembre 2025

    La confiance des PME poursuit sa remontée en décembre

    18 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.