Avec les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus nombreux chaque année, il est de plus en plus difficile d’ignorer le changement climatique.
Nous sommes devant un énorme problème pour lequel il n’y a pas de solution unique, mais il existe des moyens de faire notre petite part dans un monde plus écologique, et ce, sans avoir à casser notre tirelire.
Voici quelques idées.
Calfeutrez les fissures : Pour seulement quelques dollars, le calfeutrage des fenêtres ou l’ajout d’un coupe-froid pour couvrir les fissures sous les portes peut réduire drastiquement votre consommation d’énergie et contribuer à conserver la chaleur de la maison.
Baissez le chauffage : Il est peu probable que vous le remarquiez si vous réduisez la température de la maison d’un ou de deux degrés, et ce changement aussi subtil soit-il pourra réduire grandement votre consommation d’énergie. Et puis, les gens dorment généralement mieux dans une pièce plus fraîche.
Planifiez vos repas et utilisez les restes : Le gaspillage de nourriture est la principale cause de notre empreinte carbone, et les Canadiens sont de grands délinquants. Planifiez votre menu et cuisinez les restes, et vous aiderez non seulement la planète, mais vous réaliserez des économies.
Installez une minuterie pour la douche : Évitez le gaspillage d’eau en mettant une minuterie dans votre douche. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous pouvez vous laver une fois que la minuterie est lancée et que vous faites mousser vos cheveux ou si vous organisez une compétition pour savoir qui se lavera le plus vite. Il est également tout indiqué d’installer une pomme de douche à faible débit.
Utilisez les rabais et les crédits : Recherchez les programmes qui vous aideront à couper sur les coûts et à changer vos habitudes. Par exemple, le paiement de l’incitatif à agir pour le climat est versé tous les trois mois aux résidents des provinces qui utilisent le système fédéral de tarification du carbone. Vous pouvez utiliser cet argent pour faire des petits changements écologiques.
(Source: L’Édition Nouvelles)