Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, demande des comptes à l’administration Demers et réclame une enquête sur le profilage racial pour maintenir la confiance du public envers le Service de police de Laval.
Cette demande d’enquête indépendante vise à faire la lumière sur une intervention policière controversée survenue le 25 mai et dont la vidéo est devenue virale depuis sa mise en ligne sur les réseaux sociaux, la semaine dernière.
«Le but n’est pas de sanctionner, mais d’améliorer nos pratiques», explique M. Trottier qui cite en exemple le rapport indépendant de chercheurs remis au Service de police de la Ville de Montréal, l’an dernier.
«Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde avec le mouvement Black Lives Matter, la Ville a la responsabilité de ses employées et doit faire la lumière sur les gestes posés lors de cette arrestation», poursuit-il, ajoutant qu’une «remise en question des mentalités et des méthodes d’intervention est nécessaire.»
Le maire réagit
En réaction à cette arrestation controversée, le maire Marc Demers a indiqué d’entrée de jeu qu’«une enquête administrative est en cours afin de rassembler les informations nécessaires à la compréhension complète de l’intervention policière».
Conscient des inquiétudes que le contexte actuel peut susciter, il rassure les citoyens «que si, à la lumière de tous les faits, les autorités compétentes considèrent que des manquements ont eu lieu lors de cette arrestation, des conséquences seront appliquées.»
Il termine en rappelant les valeurs d’ouverture, de diversité et d’inclusion que prône la Municipalité et que partage son service de police.
«Deuxième terre d’accueil pour les immigrants au Québec, Laval favorise la bien-vivre ensemble et nous pouvons tous être fiers de compter dans notre population des gens provenant de partout sur la planète. Cela enrichit notre collectivité de mille et une façons.»