Il y a deux ans, Sylvain Lépine a fait une demande à la Ville afin de changer le nom de l’aréna Laval-Ouest en aréna Hartland Monahan, le seul natif du quartier à avoir accédé à la Ligue nationale de hockey.
Le 4 mars, il s’est présenté au conseil de ville pour savoir où était rendue sa requête. «En février 2011, j’ai appelé la Ville et on m’a répondu qu’on ne pouvait nommer l’aréna au nom de Hartland Monahan parce qu’il n’était pas décédé, rapporte M. Lépine. Pourtant, à Laval, on a l’aréna Mike Bossy et l’aréna Richard-Trottier.»
Référé à son conseiller municipal, Jean-Jacques Beldié, on lui suggère alors de faire une pétition. «Je suis allé au IGA de Laval-Ouest et j’ai récolté 900 signatures. Je l’ai déposée à l’été 2011, mais je n’en plus entendu parler», dit-il.
Critères
Interrogé sur le dossier vendredi dernier, Jacques St-Jean, président du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Laval, a souligné que la demande de M. Lépine allait être débattue lors d’une rencontre prévue mardi (hier).
«On va devoir penser aux critères à considérer quand vient le temps de nommer un bâtiment ou une rue, voir par exemple si les personnes ont marqué l’histoire de la ville ou si elles y ont vécu longtemps. On veut que ce soit défini pour qu’on puisse donner des réponses rapides aux gens», explique le conseiller du quartier Saint-François, qui s’est engagé à répondre rapidement à M. Lépine.
Même son de cloche du côté de Marc De Blois, directeur du Service de la vie communautaire, des communications et de la culture, qui rapporte que la municipalité devra se doter d’une grille de critères. «C’est un geste important. Il faut s’assurer que le choix de la désignation puisse passer à travers les années», mentionne-t-il.
Plus de 300 parties
Hartland Monahan a disputé plus de 300 parties dans la Ligue nationale de hockey. Repêché par les Golden Seals de la Californie en 1971, il a été échangé aux Rangers de New-York. Il a ensuite porté les couleurs de plusieurs autres équipes, avant de prendre sa retraite après la saison 1980-81.
L’ancien Lavallois habite à Atlanta depuis plusieurs années, mais sa famille réside toujours à Laval-Ouest.