Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides prévient les personnes en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste, qu’elles recevront un appel automatisé ou texto de la part d’AXELLE dans les prochains jours.
Le programme automatique AXELLE contactera les patients des régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides sur la liste d’attente depuis plus d’un an.
Ce système automatique révise les informations des patients pour vérifier l’état de leur demande.
Le but de cette démarche est d’actualiser la liste d’attente et de retirer les personnes qui n’ont plus besoin d’un rendez-vous pour écourter les délais.
Les personnes qui recevront l’appel sont en attente d’une consultation pour l’une des spécialités suivantes: cardiologie, chirurgie générale, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, gynécologie, hémato-oncologie, immunologie, allergie, médecine interne, néphrologie, neurochirurgie, neurologie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie et urologie.
Mode de fonctionnement
C’est donc AXELLE, une plateforme téléphonique basée sur l’intelligence artificielle, qui fera l’appel.
La reconnaissance vocale permettra à la personne appelée de s’identifier.
«L’appel est sécuritaire et invite la personne à répondre à quelques questions afin de vérifier si la demande de consultation en médecine spécialisée est toujours nécessaire», précise le CISSS des Laurentides dans son communiqué.
Les usagers admissibles recevront un appel ou un texto avec le message suivant: «Je suis AXELLE, le système automatisé du Centre de répartition des demandes de services. Merci de répondre aux questions suivantes, nous effectuons la mise à jour de la liste d’attente.»
Une fois l’appel amorcé, les personnes n’ont qu’à valider certaines informations les concernant, dont leur nom de famille et date de naissance, puis à répondre à des questions sur l’évolution de leur condition.
Si une personne mentionne qu’un rendez-vous n’est plus nécessaire, le médecin sera averti avant l’annulation de sa demande.
Le médecin pourra ensuite communiquer avec le CRDS s’il croit qu’une consultation s’avère tout de même nécessaire.
É.B./IJL