Au cours de l’année 2022, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis des avis de condamnation à 25 restaurants lavallois.
Le total des amendes émises s’élève à 19 000$ pour cette même année.
Quatre des restaurants touchés par ses condamnations ont fermé leurs portes.
Parmi ceux-ci, notons le marché et casse-croute antillais Aux Caprices de Tous. Celui-ci a d’abord dû payer une amende de 250$ en mars puisque «les équipements et matériaux servant à la préparation, à l’entreposage et au service des produits n’étaient pas propre», précise le MAPAQ.
Moins d’un mois plus tard, l’exploitant recevait une seconde condamnation de 2000$, car il n’avait pas empêché que l’exécution des opérations de préparation, de conditionnement ou de transformation des produits soit susceptible d’affecter la salubrité des produits.
4000$ pour un seul restaurant
Chez Minh, situé au 4721, boulevard des Laurentides, est le restaurant lavallois qui a été le plus puni par le MAPAQ au cours de la dernière année. Il a reçu 7 infractions totalisant une somme de 4000$.
Deux amendes ont initialement été remises en février puisque les lieux n’étaient «pas exempts de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments» (250$) et qu’un produit altérable à la chaleur n’a pas été maintenu à une température interne et ambiante inférieure à 4 degrés jusqu’à sa livraison au consommateur (250$).
Cette seconde infraction a été répétée à deux autres reprises au cours de la dernière année, résultant cette fois en amendes de 250$ et 750$ pour récidive.
Les autres condamnations impliquent des équipement qui n’étaient pas propres (250$) et des lieux non-conçus pour permettre l’exécution des opérations de manière hygiénique (250$). La plus récente amende reçue par Chez Minh est plutôt de 2000$ en raison de l’état généralisé de locaux et matériel non propres.
Notons que ce restaurant avait déjà commis une autre infraction en 2021.
Grosses infractions
Cinq autres restaurants lavallois ont reçu une amende d’un montant supérieur à 1000$ au cours de la dernière année.
Parmi ceux-ci, notons le Tim Hortons situé au 4333, autoroute 13. Il a été visé par le MAPAQ puisqu’il n’était «pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments». Le restaurant Osaka Sushi, qui se trouve au 758, boulevard du Curé-Labelle, a reçu la même sanction.
De son côté, le Tatami Sushi a reçu une condamnation de 1000$ puisqu’il a «détenu un produit altérable à la chaleur sans le refroidir, sans retard ou sans le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur.»