Sept restaurants et établissements alimentaires de Laval ont reçu une amende du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) depuis le 3 mars.
Le total des infractions s’élève à 6500$.
La Poissonnerie Sami a d’abord reçu une deuxième amende depuis le début de l’année 2023 en raison d’un produit altérable à la chaleur qui a été détenu sans le refroidir ou le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas les 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur. Cette faute a coûté 1000$ aux propriétaires.
Le restaurant Ciel Bleu, qui se trouve au 437, boulevard Cartier Ouest, a aussi été sanctionné de 1000$ pour avoir commis la même infraction que la poissonnerie. Cette faute date du 16 juin 2022, mais le jugement a été rendu le 6 avril dernier. L’endroit avait déjà fermé ses portes à ce moment.
Le restaurant Ciel d’Asie, situé au 4355, boulevard Saint-Martin ouest, a quant à lui payé une amende de 1000$ puisque la décongélation de la viande ou d’aliments carnés s’est effectuée à une température ambiante supérieure à 4°C.
D’une faute similaire, le marché et casse-croûte Aux Caprices de Tous (195, boulevard de la Concorde est) a dû payer 1000$ pour avoir détenu des produits marins réfrigérés sans les maintenir à une température interne qui n’excède pas 4°C.
Le restaurant Fu Lam du Centre Laval, au 1600, boulevard Le Corbusier, a quant à lui été sanctionné puisque les lieux n’étaient pas exempts de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs, les insectes ou leurs excréments. Comme les précédentes, l’amende s’est élevé à 1000$.
Autres amendes
Deux autres commerces ont reçu un avis du MAPAQ pour des amendes s’élevant plutôt à 500$.
Le restaurant Elixor, qui se trouve au 1795, rue Pierre-Péladeau, a reçu cette amende en raison d’une personne portait des bijoux au moment de la préparation des produits, du lavage ou nettoyage du matériel et de l’équipement.
La dernière amende a été décernée à la pizzéria Tifosi, située au 3739, boulevard Lévesque ouest. Les anciens propriétaires ont été sanctionnés, car les équipements et matériaux servant à la préparation, l’entreposage et au service des produits n’étaient pas jugés propres. Le restaurant a effectivement changé d’administration depuis cette sanction.
[Mis à jour – 26 juin à 15h05]