Trois restaurants et établissements alimentaires de Laval ont reçu une amende du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) depuis le 24 avril.
Le total des infractions s’élève à 5000$.
L’amende la plus sévère a été décernée à l’entreprise Marché Balkan (Charcuterie, fromagerie et épicerie Balkan), située au 1220, boulevard Curé-Labelle.
Datant de 2021, l’infraction concerne la détention de produits dont l’entreposage, l’utilisation du matériel ou l’exécution d’une autre opération étaient susceptibles d’affecter la salubrité des produits. Il s’agit d’une récidive pour ce commerce, ce qui explique le montant élevée de l’amende qui a été officialisée le 15 mai.
De leur côté, les propriétaires de la succursale 1246 de Poulet Frit Kentucky, qui se trouve au 1689, boulevard des Laurentides, ont reçu une sanction de 500$ puisqu’ils n’ont pas utilisé des lieux «conçu(s), construit(s) et entretenu(s) de manière à ne pas contaminer les produits».
La troisième amende a été remis au restaurant 3 Amigos de Laval, situé au 2033, boulevard Saint-Martin ouest.
L’infraction date de juillet 2022. À ce moment, l’exploitant aurait utilisé des lieux, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation, l’entreposage et au service des produits qui n’étaient pas propres. Le MAPAQ a ainsi remis une amende de 500$.
Au total, 13 sanctions ont été officialisées par le MAPAQ à Laval depuis le début de l’année.