Mis à jour le 16 septembre 2025 à 11h49
Quelques jours avant la rentrée scolaire, le Centre de services scolaire de Laval (CSSL), le Service de police de Laval (SPL) et la Ville de Laval ont envoyé une communication conjointe aux parents de l’école Georges-Vanier qui explicitait la sécurité routière en vigueur aux alentours de l’établissement scolaire.
Cet envoi faisait suite à la réception de centaines de constats d’infraction par la poste par des parents ayant immobilisé leur véhicule le temps de déposer leur progéniture sur l’avenue Mondor, entre janvier et juin.
En date du mardi 9 septembre, le montant total de ces contraventions s’élevait à plus de 25 000$.
Dans leur communication, le trio d’organisations a indiqué qu’un débarquement sur les rues transversales à l’avenue Mondor était préférable et qu’il était recommandé d’éviter l’avenue Mondor entre les boulevards de la Concorde et Lévesque.
«J’ai trouvé ça assez ordinaire, de dire une maman ayant reçu trois amendes l’an dernier dans le secteur. Le jeune qui vient avec sa poche de hockey, faire les rues avoisinantes, c’est pas logique. Deuxièmement, on sait comment la ville est déneigée, ça fait dur. […] Je trouve que ce n’est pas une solution.»
Les règlements municipaux en vigueur sur cette artère ont été précisés dans la missive, soit l’interdiction de stationnement en tout temps du côté ouest de l’avenue ainsi qu’une interdiction d’immobilisation de 7h à 17h en semaine du côté est.
Cependant, il y était aussi écrit qu’«une immobilisation momentanée de trois minutes et moins peut être tolérée, selon le règlement municipal».
Par courrier électronique acheminé au Courrier Laval, la Ville de Laval cimente l’affirmation en exposant que le règlement en question est le L-6070, qui définit l’action de se stationner comme «le fait, pour un véhicule automobile, occupé ou non, d’être immobilisé durant une période de plus de trois minutes sur un chemin public pour un motif autre que celui de satisfaire aux exigences de la circulation, de charger ou de décharger de la marchandise, ou de faire monter ou descendre des passagers».
«Cette déclaration semble suffisante pour faire annuler toutes les contraventions», constate Richard Marcotte, père dont les enfants fréquentent l’école secondaire depuis huit ans.
Suivi judiciaire
Quel est le statut de leurs demandes à ce jour?
«Bien que je n’aie pas le pouvoir d’annuler des constats d’infraction, j’ai demandé qu’une enquête ait lieu et qu’on s’assure que ce genre de situation ne se reproduise plus à l’avenir, a écrit le maire de Laval sur le groupe Facebook Suivi des contraventions de stationnement à l’école Georges Vanier, qui rassemble désormais plus de 130 parents. Tel que mentionné au dernier conseil municipal, il est possible pour vous de contester vos constats d’infraction si vous jugez que vos droits ont été lésés, en suivant la procédure établie par la Cour municipale.»
Sur ce même forum, plusieurs parents ont indiqué avoir reçu des courriers de la Cour mentionnant que certains de leurs constats d’infraction contestés avaient été retirés. Aucune procédure de groupe n’a pu être effectuée. Par conséquent, les centaines de Lavallois.es concernés doivent contester individuellement chacune de leurs amendes et ce processus de longue haleine n’est pas encore complété.
«L’enquête administrative interne, menée par le Service de police de Laval, est toujours en cours et il est trop tôt pour se prononcer sur ses conclusions, déclare Carolanne L.Gagnon, conseillère en affaires publiques pour la Municipalité. De façon générale, la Ville ne commente pas les conclusions de ces enquêtes internes.»
Quant au déroulement de la rentrée scolaire, les avis sont unanimes sur le groupe Facebook. Les parents ont rapporté un achalandage important sur les rues transversales à l’avenue Mondor et craignent les accrochages potentiels.
Un papa affirme avoir débarqué son enfant sur l’avenue Mondor côté trottoir avec son chronomètre en main, par peur de recevoir une énième amende.
De l’avis des parents de l’école secondaire Georges-Vanier, la mise en place d’un débarcadère officiel serait l’unique solution durable à ces enjeux et apaiserait l’angoisse qu’ils ont de recevoir de nouveaux constats d’infraction.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



