Les Amazones de Laval-Montréal ont remporté la coupe Chevrolet, qui se déroulait du 7 au 9 avril, dans la catégorie M13 AAA.
Cette compétition permet de déterminer l’équipe championne provinciale dans chaque catégorie d’âge.
Pour atteindre la finale, les Amazones ont d’abord battu les As de Québec (3-0), les Warriors de Lac Saint-Louis (3-0), les Remparts du Richelieu (3-2), puis les Étoiles de Laurentides-Lanaudière en demi-finale. Cette dernière formation avait terminé au sommet du classement de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) en saison régulière, soit deux rangs devant les Lavalloises.
En finale, les représentantes de Laval-Montréal ont retrouvé les As de Québec. Cette fois, elles l’ont emporté 2 à 1 pour mettre la main sur le titre provincial.
«L’équipe s’est consolidée petit à petit, faisant l’amalgame des divergences et diversités, a mentionné l’entraîneur-chef Éric Simard dans un message émis au terme de leur victoire. Nous avons accueilli des joueuses venant du masculin, qui en étaient à leur première expérience en hockey féminin, et aussi des joueuses venant d’autres classes que le AAA. Les filles ont construits leur identité au fil du temps et du travail acharné.»
Il note d’ailleurs que son équipe s’était donné deux objectifs au début de la saison : atteindre la finale du championnat provincial qu’elles ont remporté, ainsi que participer au Tournoi Pee-wee de Québec. Dans les deux cas, l’objectif a été atteint.
En effet, les Amazones ont participé au prestigieux tournoi international qui se déroulait dans la capitale provinciale au mois de février. Après une défaite de 7 à 1 au premier match, elles se sont bien ressaisies en gagnant leur deuxième rencontre par la marque de 4 à 1 contre les Reines de Dijon. Elles se sont ensuite inclinées 2 à 1 en tirs de barrage lors des quarts de finale contre les Stars de la Mauricie.
«Une saison de hockey, c’est une longue route et notre groupe d’entraîneurs a fait l’analogie de cette saison comme un casse-tête : on fait le contour (les objectifs principaux et les bases du hockey) et ensuite on insère chacune des pièces une à une… jusqu’à la dernière», a également imagé coach Simard.
La formation championne des Amazones M13 AAA était composée de Mia Azeredo, Émilie Lacharité, Emma Simard, Gabrielle Guay, Tam-Ha Mondoux, Stefanie Chatzis, Marie Di Palma, Julia Domingues-Cuenco, Amelya Rose Bonhomme, Justine Thibault, Alicia Caron, Corali Hogue, Béatrice Chalut, Eva Colabelli, Jessa Ciampanelli, Annabelle Leduc et Roxane Richer.
Le groupe d’entraîneurs comptait plutôt sur Éric Simard (entraîneur-chef), Anick Lajeunesse (adjointe), Mélodye Lepage (adjointe), Gabrielle Mantha (adjointe), Claude Thibault (adjoint), Stéphane Caron (adjoint) et Lucie-Anne Michaud (gérante).