Un rapport émis par Oceana Canada a révélé que la pollution plastique générée par les livraisons d’Amazon a augmenté de 29 % entre 2019 et 2020.
Au total, ce sont 271 millions de kilogrammes d’emballages plastiques qui ont été générés par le géant américain du web.
L’organisation caritative indépendante a également constaté que près de 10,66 millions de kilogrammes de ces déchets ont pénétré dans les cours d’eau et les mers à travers le monde. Cela équivaut à un camion de livraison déversé dans les océans toutes les 67 minutes.
La majorité des emballages détectés étaient des pellicules de plastiques légères comme le papier bulle, les enveloppes et les coussins d’air.
«L’empreinte polluante mondiale des emballages plastiques d’Amazon s’accroît à un rythme alarmant, au moment où les Nations Unies ont déclaré que le plastique était la plus grande menace pour l’environnement mondial après les changements climatiques», a déclaré Ashley Wallis, spécialiste de la campagne plastique d’Oceana Canada, par voie de communiqué.
Elle estime que le gouvernement fédéral doit «adopter une interdiction nationale forte sur le plastique à usage unique inutile».
Selon l’organisation nationale, Amazon a déjà démontré qu’elle avait la capacité technique de réduire l’utilisation de plastique lorsqu’elle y était contrainte par les gouvernements, les consommateurs et les organismes environnementaux.
En effet, l’entreprise américaine avait diminué ses emballages plastiques à usage unique pour augmenter son utilisation d’emballages consignés et réutilisables en Inde lorsqu’une interdiction nationale a été mise en place. Elle a aussi annoncé récemment qu’elle cesserait d’emballer ses produits dans des emballages en plastique à usage unique en Allemagne d’ici la fin de 2021. (N.P.)