Se rendre en famille au verger pour cueillir soi-même ses pommes, voilà une belle tradition pour lancer l’automne. Saviez-vous que c’est possible de le faire à Laval? Une ferme ouvre son verger à l’autocueillette, accueillant même votre chien s’il est bien en laisse!
«L’autocueillette de pommes représente bien plus qu’une activité agrotouristique, c’est une tradition qui rapproche les citoyens de leurs producteurs locaux. En choisissant les pommes du Québec, vous soutenez directement des familles d’ici et l’économie régionale», disait Stéphane Alary, président de la Fédération de l’Union des Producteurs agricoles d’Outaouais-Laurentides, en déclarant officiellement ouverte la saison des pommes.
En plus d’offrir des installations pour pique-niquer, s’amuser dans les aires de jeu et admirer les animaux des petites fermettes, la plupart des vergers proposent des balades en tracteur, de quoi se faire de mémorables souvenirs d’automne!
Profitez-en pour faire vos provisions de pommes, tout en passant une agréable journée en famille. Voici quelques suggestions de vergers à visiter à Laval et aux environs.
Verger Gibouleau
Jusqu’à la mi-octobre, le Verger Gibouleau est ouvert à l’autocueillette avec plusieurs variétés de pommes dont la McIntosh, la Cortland et la Honey Gold. Une belle occasion de découvrir cette ferme lavalloise opérée depuis plus de 100 ans par 4 générations d’agriculteurs. De nombreux produits frais et transformés sont offerts à leur kiosque et les chiens sont admis à condition d’être en laisse.
Ouvert toute la semaine, sans réservation de 9h à 18h.
3675, avenue des Perron, Laval
450-625-1158
Domaine Lafrance
Avec 13 000 pommiers en autocueillette, le Domaine Lafrance, situé dans les Basses-Laurentides, offre plusieurs variétés de pommes classiques et d’autres plus originales dont la Passionata, l’Eden, la Diva, sans oublier la croquante et populaire Honey Crisp aux arômes de miel. Un nouveau bistro accueille les gourmands avec un menu du terroir fort alléchant pour emporter, se déclinant sur la thématique de la pomme, avec entre autres un mac and cheese, un burger de porcs effiloché, et une poutine garnie d’une sauce brune maison au jus de pomme. Producteur de cidre et de spiritueux, le Domaine Lafrance offre des dégustations de ses produits et sa populaire boutique regorge d’idées cadeaux gourmands.
1473, Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
(450) 491-7859
Verger Charbonneau
Situé au pied du Mont-Saint-Grégoire sur la Rive-Sud, le Verger Charbonneau est accessible directement via l’autoroute 10. Cette entreprise familiale opérée par une troisième génération de pomiculteurs vaut le détour avec ses 35 000 pommiers. Un nouveau café, une boutique agrandie et toute une gamme de nouveaux prêts-à-boire mettant les bulles à l’honneur surprendront les visiteurs. Des poires, des prunes et des citrouilles sont également disponibles en autocueillettte.
575, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire
450-347-9184
À la Croisée des pommes
Cultiver des pommes en régie biologique est tout un défi que le verger À la Croisée des pommes a choisi de relever! Jusqu’à la fin octobre, ses pommes cultivées sans pesticide sont disponibles à l’autocueillette, ainsi que poires, prunes, raisins, courges et citrouilles. Des aires d’amusement et de repas permettent aux familles de prendre du bon temps en pique-niquant, et des tartes, beignets ou biscuits chauds cuisinés sur place sont disponibles pour manger sur les lieux ou emporter.
90, rue Lacroix, Saint-Joseph-du-Lac
450-623-8621