Tennis Canada a annoncé que le Lavallois Alexis Galarneau fera partie d’Équipe Canada aux côtés de Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Gabriel Diallo pour le tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis.
L’équipe canadienne, qui défendra son titre, évoluera dans le groupe A aux côtés de l’Italie, de la Suède et du Chili à l’Unipol Arena de Bologne, en Italie, du 12 au 17 septembre.
«Le Canada a réalisé un rêve en remportant sa première Coupe Davis, a déclaré le capitaine Frank Dancevic, par voie de communiqué. Nous avons prouvé que nous sommes capables de réaliser de grandes choses et notre équipe se prépare à saisir une nouvelle occasion de s’illustrer. Nous savons à quel point il est difficile de remporter la Coupe Davis, surtout deux fois de suite. Mais je crois vraiment qu’avec cette équipe, tout est possible.»
Alexis Galarneau
Alexis Galarneau, 24 ans, se joindra à ses compatriotes à Bologna et défendra les couleurs du Canada pour la quatrième fois à la Coupe Davis.
En juillet, le 196e mondial a conquis son premier titre professionnel lors du Challenger de Granby, au Québec.
Sa fiche est de deux défaites et aucune victoire à la Coupe Davis.
Denis Shapovalov
Shapovalov, 24 ans, de Richmond Hill, Ontario, représentera le Canada pour la neuvième fois de sa carrière.
Depuis ses débuts à la Coupe Davis en 2016 contre le Chilien Cristian Garin, il a obtenu beaucoup de succès dans cette prestigieuse compétition, possédant une fiche de 14 victoires et 9 défaites.
Lors de la rencontre de championnat de l’an dernier contre l’Australie, il a eu raison de Thanasi Kokkinakis avant que son compatriote Félix Auger-Aliassime ne scelle la victoire en battant Alex de Minaur.
Shapovalov, qui occupe actuellement le 22e rang mondial, n’a pas joué depuis les huitièmes de finale de Wimbledon.
Vasek Pospisil
Pour la 24e fois de sa carrière, Pospisil, de Vernon, Colombie-Britannique, qui se classe actuellement 168e mondial, a été choisi au sein de l’équipe canadienne de la Coupe Davis.
Le Britanno-Colombien de 33 ans a joué un rôle important dans le triomphe du Canada l’an dernier, remportant cinq de ses sept matchs lors du tournoi à la ronde et de l’étape à élimination directe.
Pospisil possède une fiche de 27 victoires et 24 défaites à la Coupe Davis, et n’est plus qu’à un gain d’égaler Sébastien Lareau en tant que deuxième Canadien le plus prolifique à la Coupe Davis après le légendaire Daniel Nestor.
Cette année, Pospisil a surtout évolué sur le Circuit Challenger et a atteint, en février, la finale à Coblence, en Allemagne.
Gabriel Diallo
Diallo, 21 ans, possède le meilleur classement de sa carrière, soit le 134e rang, et participera à la Coupe Davis pour la troisième fois.
Le Montréalais est toujours à la recherche de son premier gain dans cette compétition, ayant perdu à sa seule sortie contre le Serbe Laslo Djere lors du tournoi à la ronde de l’an dernier.
Diallo connaît une saison exceptionnelle, remportant notamment son premier duel au tableau principal d’un tournoi de l’ATP à l’Omnium Banque Nationale de Toronto. (B.L.)