Au lendemain de sa démission surprise du parti Action Laval, la conseillère municipale de Chomedey, Aglaia Revelakis, faisait preuve d’une discrétion absolue quant aux motifs ayant mené à sa décision.
«C’est une décision personnelle», s’est-elle bornée à dire, un peu agacée devant notre insistance. Elle précise que personne ne l’a poussée vers la sortie et qu’elle est «encore amie avec tout le monde» au sein de cette formation politique qu’elle représentait depuis sa fondation, il y a 12 ans.
«J’y réfléchissais depuis quelques semaines», poursuit au téléphone celle qui à quelques heures de l’assemblée municipale ne savait toujours pas si elle allait démissionner ou pas.
Désaccord ?
Selon nos sources, c’est un désaccord quant au choix du futur candidat à la mairie pour Action Laval qui serait à l’origine de la défection de Mme Revelakis. Est-ce bien le cas ?
«Je n’ai rien à dire à ça», de répondre «pour le moment» la principale intéressée avant d’ajouter un no comment lorsqu’on évoque la plus que probable candidature de l’actuel directeur adjoint au cabinet politique et porte-parole d’Action Laval, Frédéric Mayer.
En lice pour un 4e mandat
Mme Revelakis, qui siège désormais comme indépendante, confirme qu’elle briguera un 4e mandat aux élections municipales de novembre prochain.
Indélogeable dans le district de Chomedey comme en témoignent ses écrasantes majorités obtenues en 2013, 2017 et 2021, Aglaia Revelakis sera indéniablement sollicitée d’ici les prochaines semaines. D’autant que des approches avaient déjà été tentées lors des dernières campagnes alors qu’elle était une élue d’Action Laval.
À cet égard, la nouvelle agente libre ne ferme aucune porte, ajoutant du même souffle que sa priorité demeure toujours et avant tout les «citoyens de Chomedey» qu’elle continuera «à servir et à représenter à l’hôtel de ville».
Réactions
Le Courrier Laval a sondé l’intérêt que pourrait susciter la candidature de Mme Revelakis dans les rangs du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer et du Parti Laval à neuf mois des élections.
«Bien qu’il soit trop tôt pour nous prononcer […], Mme Revelakis est une femme politique d’une grande qualité avec qui l’équipe du maire a toujours apprécié collaborer», a indiqué par texto la directrice des communications au cabinet du maire Stéphane Boyer, Gabrielle Brais Harvey, non sans rappeler l’ampleur de la décision prise par l’élue de Chomedey.
Du côté de Parti Laval, on souligne que le chef par intérim, Claude Larochelle, la côtoie depuis plusieurs années à la Commission de la gouvernance et apprécie son travail.
«Elle s’occupe de ses citoyens et prend son travail de terrain à cœur. C’est une élue présente […] Ce n’est pas facile de quitter un parti politique dans lequel on s’est beaucoup investi pendant tant d’années. C’est un geste courageux. Pour la suite, ce que je peux vous dire, c’est que, comme Mme Revelakis, on ne ferme pas la porte à des discussions, mais nous n’en sommes pas encore rendus là.»
À lire également: L’élue Aglaia Revelakis claque la porte d’Action Laval
À lire également: Action Laval présenterait Frédéric Mayer à la mairie
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/