Depuis janvier, un comité formé de gens des deux organismes ont recensé et évalué plus de 500 éphémérides, photos et illustrations retraçant l’histoire de ville de Laval et des paroisses qui l’on façonnée de la colonisation à aujourd’hui. Au final, l’agenda contient 200 de celles-ci, trouvées principalement dans les archives des deux organismes responables du projet, ainsi que dans les archives municipales.
«Nous avons bonifié l’ouvrage en faisant aussi appel à la population, de souligner Nicole Hébert, vice-présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus. Cet agenda montre que Laval est bel et bien une ville vivante et non la ville-dortoir que certains aiment à croire.»
Présence significative
Les frères Goyer, des agriculteurs de Chomedey propriétaires d’un caveau historique, étaient présents au lancement officiel. On trouve une photo de l’un d’eux cueillant des tomates pour illustrer l’endos du document.
«Ils habitent une maison datant de 1840 et leur caveau a plus de 175 ans, de spécifier Bertrand Dudemaine, président du Centre d’archives de Laval. Ce lieu est unique au Québec. De les voir ici avec nous prouve à quel point nous avons Un passé vivant!»
«M. Dudemaine m’a enseigné durant plusieurs années et il continue à m’enseigner l’histoire de Laval, a renchéri Marc Demers, maire de Laval, avant de mentionner au passage le début prochain du procès de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, accusé de gangstérisme. Cet agenda met en évidence qu’il y a de belles histoires à Laval, pas seulement des événements récents qui nous rattraperons bientôt avec l’ouverture d’une enquête préliminaire.»
De tout
Tout au long de l’agenda, la population en apprendra sur bien des sujets, des naissances du Curé Labelle ou du hockeyeur Martin St-Louis, aux exploits d’Alexandre Despatie à la date de fondation des différentes paroisses et municipalités qui ont précédé celle de ville de Laval le 6 août 1965.
Information sur l’agenda historique des 50 ans de Laval: 450 681-9096.