De retour pour une 29e année, le programme de dons durables de Conservation de la nature Canada (CNC) offre la possibilité d’adopter symboliquement une espèce sauvage ou un paysage naturel inestimable du Canada.
Les espèces faisant partie de ce programme sont le harfang des neiges, le lynx du Canada, la loutre de rivière, le macareux moine, la tortue mouchetée, le grizzly, l’ours blanc, le monarque, le renard véloce et le loup.
Il est aussi possible d’appuyer le travail de conservation de paysages naturels dans des régions comme la Gaspésie et les Appalaches, la côte Est, les Grands Lacs, la forêt boréale, les Prairies et forêts-parcs, les Rocheuses, la Colombie-Britannique intérieure et la côte Ouest.
«CNC encourage le public à envisager d’offrir un cadeau qui protège la nature pour qu’elle puisse continuer à faire ce qu’elle sait faire de mieux: prendre soin de nous et rendre possible toute vie sur Terre, affirme Caroline Petit, chargée de projet à CNC, par voie de communiqué. Face à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité, une adoption symbolique est un geste puissant qui permet à la nature de faire partie de la solution.»
Les personnes qui recevront un cadeau durable de CNC obtiendront, par courriel, un certificat en couleur, un livret sur l’habitat ou l’espèce adopté et une vidéo informative.
Des reçus fiscaux pour dons de bienfaisance sont délivrés pour tous les achats effectués dans le cadre du programme de dons durables.
Collecte de fonds
Les fonds amassés grâce au programme de dons durables contribuent à soutenir les efforts déployés par CNC pour conserver des forêts, milieux humides, prairies et zones littorales abritant de nombreuses espèces en péril.
La nature n’aide pas seulement les espèces, elle soutient aussi les collectivités en atténuant les inondations, en filtrant l’eau et en stockant du carbone, ce qui permet de contrer les impacts des changements climatiques et de la perte de biodiversité.
Depuis son lancement, le programme a permis d’amasser plus de 3 M$.
(C.P./IJL)