Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    14 mai 2026

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 15 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

      14 mai 2026

      Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

      14 mai 2026

      Arrestation d’un suspect lié au trafic de véhicules volés

      14 mai 2026

      Journée nationale des Patriotes : ouvert ou fermé?

      14 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Acquisition de milieux naturels pour 9 M$

    Acquisition de milieux naturels pour 9 M$

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local24 février 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    milieux naturels
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 24 février 2022 à 00h47

    Le 1er mars, la Ville sera officiellement propriétaire de six hectares de milieux naturels situés au quadrant sud-est des boulevards Saint-Elzéar et Curé-Labelle.

    Le comité exécutif en recommandera l’acquisition au coût de 9,1 M$ au conseil municipal.

    Il s’agit de deux des trois lots qui avaient fait l’objet d’une mise en réserve à l’automne 2021, notamment en réponse aux demandes d’un regroupement de citoyens qui réclamait publiquement l’imposition d’un moratoire sur tous les projets de construction dans ce secteur.

    Majoritairement couverts de milieux humides et abritant plus d’un hectare de canopée, les deux lots représentent une superficie équivalant à près de 9 terrains de soccer.

    Valeur écologique

    «Dans un contexte de lutte aux changements climatiques où il est plus que jamais essentiel de préserver la biodiversité, nous sommes particulièrement fiers d’investir dans la protection de ces milieux naturels d’une grande valeur écologique, lesquels fournissent une multitude de services à la population et contribuent à la qualité de vie de nos citoyens», a rappelé le maire et président du comité exécutif, Stéphane Boyer, le 23 février.

    Au cours de la dernière campagne électorale, M. Boyer avait pris l’engagement d’investir 100 M$ en protection et mise en valeur de milieux naturels d’ici les quatre prochaines années.

    Par voie de communiqué, il a aussi précisé «qu’une partie importante de la superficie qui sera acquise aurait pu être développée si la Ville ne s’en était pas portée acquéreur».

    Oasis de biodiversité

    Traversés par le cours d’eau Papineau-Lavoie, ces lots comptent parmi les dernières parcelles à l’état naturel d’un milieu fortement urbanisé, les marais et marécages qu’ils abritent agissant comme un important îlot de fraîcheur sur l’ensemble du quartier.

    Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif responsable de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique, qualifie l’endroit d’oasis de biodiversité en milieu urbain.

    «La protection de ces milieux naturels permettra de maintenir la biodiversité dans ce secteur, de filtrer l’eau s’y écoulant en provenance du milieu urbain et d’assurer un approvisionnement en eau au cours d’eau Papineau-Lavoie», fait-il valoir.

    Dans les années à venir, l’aménagement de sentiers pourrait éventuellement contribuer à leur mise en valeur, poursuit le conseiller municipal de Laval-des-Rapides.

    Trame verte et bleue

    Cette acquisition s’inscrit dans la Trame verte et bleue de Laval, dont les objectifs visent à protéger 14 % du territoire en milieux naturels, augmenter l’indice de canopée à 27 % et assurer à l’ensemble des Lavallois l’accès à un milieu naturel ou à un parc à moins de 800 mètres de leur domicile.

    Mais avant tout, la Trame a pour principale raison d’être de «maintenir les habitats naturels et à établir des liens entre ceux-ci pour que les espèces animales et végétales s’y dispersent et accèdent ainsi aux ressources nécessaires à leur survie et à leur reproduction».

    Lors de la mise en réserve le 7 septembre dernier, le biologiste Alexandre Choquet, en entrevue au Courrier Laval, saluait le geste de la Ville, jugeant «primordiale la protection des derniers milieux humides à la tête du ruisseau Papineau-Lavoie pour maintenir un régime hydrologique viable autant pour nos infrastructures que pour la biodiversité».

    Un 3e lot à acquérir

    M. Choquet est coauteur du mémoire Le grand intérêt des derniers milieux humides lavallois, publié en 2020, par lequel le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval réclamait notamment la conservation intégrale de deux grands étangs, des marais et marécages concentrés dans ce quadrilatère délimité par les boulevards Saint-Elzéar et Curé-Labelle, la rue du Marché 440 et l’autoroute Jean-Noël-Lavoie.

    Quant aux six derniers hectares en front du boulevard Curé-Labelle également mis sous réserve, ils sont toujours sous analyse à la Ville. Rappelons que la réserve décrétée à l’automne 2021 est d’une durée de deux ans et renouvelable au besoin pour deux années additionnelles.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Journée nationale des Patriotes : ouvert ou fermé?

    14 mai 2026

    Les Centres de services scolaire contraints de délaisser l’environnement pour des raisons budgétaires

    13 mai 2026
    Tour d’actualité

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    Culture 14 mai 2026

    Un bal historique du XIXe siècle transformera la chapelle du Mont-de-La Salle en plancher de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    14 mai 2026

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.